Début du contenu principal.
Vous avez jusqu'au 16 décembre pour vous manifester.
Vous vous êtes fait voler votre vélo dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal récemment? Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) est peut-être en possession de celui-ci et vous recherche afin de vous le redonner.
Le 9 et 15 octobre dernier, le corps policier a mené deux opérations distinctes dans les environs de deux campements tous deux situés dans l’arrondissement. De cette opération, une cinquantaine de vélos ont été récupérés.
En entrevue avec Noovo Info, le commandant du poste de quartier 38, Sylvain Malo, explique que les opérations ont eu lieu grâce à des signalements provenant de l’arrondissement qui avait remarqué une «accumulation de vélos» et d’une vigie citoyenne. On parle notamment d’une carte qui circulait sur les réseaux sociaux ainsi que de témoignages.
Le SPVM veut dorénavant retrouver les propriétaires. Si vous vous êtes fait voler votre vélo dans le secteur concerné, le poste de quartier 38 vous invite à le contacter soit par courriel à l’adresse cohabitation.pdq38@spvm.qc.ca ou par téléphone au 514-280-0138. À noter que puisque les autorités ne savent pas le moment exact de l'année où les vélos ont été volés, le SPVM vous invite tout de même à le contacter. Qui sait, peut-être que le vôtre fait partie du lot.
Au moment d’écrire ces lignes, 40 courriels avaient été reçus en date de mardi matin, a souligné le commandant Malo. Selon lui, six vélos ont déjà retrouvé leur propriétaire respectif. À noter que deux d’entre eux étaient des BIXI.
Les vélos seront sous la responsabilité du SPVM jusqu’au 16 décembre prochain. Les vélos non réclamés pourraient être donnés à des organismes qui s’occuperont de leur valorisation.
Le commandant Malo a également tenu à rappeler aux cyclistes quelques conseils afin d’éviter les vols et ainsi, la perte de leur vélo. Du côté du SPVM, on invite les cyclistes à procéder à l’enregistrement de leur vélo auprès de 529 Garage. Il s’agit d’une plateforme qui permet de demander l’aide de la communauté en cas de vol. «Lorsqu’un vélo est retrouvé, les policiers peuvent aussi plus facilement le remettre à son propriétaire légitime s’il est enregistré sur 529 Garage», indique le site internet de la police montréalaise.
Par la suite, un autocollant décrit comme étant «inviolable» peut être apposé sur le vélo. Celui-ci est muni d’un numéro d’identification unique permettant d’identifier le véhicule.
Il est également conseillé de faire un rapport auprès des autorités afin de permettre l’ouverture d’une enquête.
Finalement, M. Malo recommande l’obtention d’un «bon cadenas» afin de protéger votre vélo.