L'entreprise Tuque & bicycle expériences, implantée à Québec, a annoncé la fin des locations de vélos électriques, trottinettes électriques et de fat bike dès la fin d'octobre 2025 après avoir été victime de vols de vélo à plusieurs reprises.
La propriétaire de l'entreprise, Émilie Pelletier, explique que Tuque & bicycle a été victimes d'un cinquième vol en moins de cinq ans d'opération, même si des mesures de sécurité «strictes» ont été mises en place.
Le phénomène de vol de vélos est en hausse, soutient Mme Pelletier, souhaitant le problème soit pris davantage au sérieux par les autorités.
«Lors de notre appel au 911, aucune aide ne nous a été offerte. Il nous a simplement été suggéré de charger le vélo volé à la carte de crédit du client ou de contacter nos assurances», a-t-elle expliqué en entrevue avec Noovo Info.
Elle ajoute que dans trois des cinq vols dont sa compagnie a été victimes, c'est grâce à son travail et celui de ses amis et de sa famille qu'elle a pu retrouver les voleurs.
Rappelons que se procurer un vélo électrique neuf peut coûter quelques milliers de dollars, tout dépendant de sa qualité de fabrication.
«Comme entreprise, nous sommes capables d’absorber cette perte, mais nous n’acceptons pas que la Ville de Québec, par son inaction, devienne complice du fléau de vols de vélos, et ce, depuis plusieurs années», a souligné. Mme Émilie Pelletier dans un message publié sur Facebook.
À VOIR AUSSI | Trottinettes et vélos électriques: un encadrement «plus strict» nécessaire?
Mme Pelletier affirme avoir récupéré des vélos volés à trois reprises. «Directement auprès des voleurs, parfois au prix de longues recherches dans les rues, épaulée par mes proches», a-t-elle précisé sur Facebook, en ajoutant qu'elle ne prendra plus ce risque étant nouvellement maman.
«Aujourd’hui, je choisis de recentrer mes énergies – et celles de mon équipe – sur les services qui nous permettent de continuer à faire découvrir le meilleur de Québec, tout en offrant une expérience de qualité, durable et sécuritaire.»
La propriétaire de Tuque & bicycle expériences qualifie ces vols de vélos comme étant un «véritable fléau», qui fait de nombreuses victimes - allant de citoyens aux entreprises. Selon elle, l'administration de Bruno Marchand n'a mis en place aucune mesure concrète pour prévenir ou décourager les vols de vélos.
«En n’intervenant pas, la Ville laisse les voleurs opérer sans craindre d’être attrapés», a-t-elle écrit sur Facebook. «Le vol de vélos n’est que la surface d’un problème plus profond.»
Notons que les cyclistes et les autorités, comme le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), utilisent l'application mobile Garage 529 pour retrouver les vélos volés. Celle-ci permet de répertorier tous les vélos et leur propriétaire inscrits sur la plateforme.
Le SPVQ peut ainsi faire les vérifications via l’application grâce aux informations du propriétaire pour pouvoir lui remettre son vélo, avait expliqué la porte-parole du corps policier Marie-Ève Côté-Henry à Noovo Info.
À VOIR AUSSI | Vols de vélos au Québec: une application permet de contrer ce fléau
Face aux vols de vélo, le SPVQ recommande aux cyclistes d'utiliser un cadenas pour barrer leur vélo et de le stationner dans un lieu à l’abri des regards. «Attachez le cadre avec la roue avant sur le support. Ne verrouillez jamais une seule roue», indique-t-on sur le site web. «Évitez de verrouiller votre vélo au même endroit plusieurs jours consécutifs sans surveillance.»
Modalités pour les usagers
En raison de la cessation des activités, les vélos et trottinettes électriques de Tuque & bicycle expériences seront mis en vente dès le 1er août. En plus de divers accessoires, il y aura des Fat bikes électriques de la marque Spherik, des Fat bikes réguliers des marques Spherik et Moose Bicycle, des vélos électriques des marques Moose Bicycle, Charge et Evo ainsi que des trottinettes électriques de marque Segway G2Max.
Les personnes intéressées pourront toutefois toujours louer des vélos et trottinettes électriques d'ici là, selon ce qu'il restera en inventaire. Pour plus d'informations, vous pouvez remplir ce formulaire pour réserver.
Dès la fin octobre, il ne sera plus possible de louer ou de faire des visites guidées à vélo électrique, trottinette électrique et fat bike durant l'hiver et l'été. De plus, l'entreprise n'offrira plus la flotte mobile d’initiation au fat bike dans les écoles et événement municipaux.
«Ces services, qui ont fait notre réputation et notre succès, demandent déjà une logistique importante, des mesures de sécurité rigoureuses et une lourde gestion quotidienne», a expliqué Mme Pelletier sur Facebook. «Dans un contexte d’insécurité grandissante et de soutien municipal absent, nous ne pouvons plus continuer.»
À VOIR AUSSI | Grève du RTC et FEQ: les festivaliers se sont tournés vers les vélos pour se déplacer
L'entreprise tient à rassurer ceux qui ont déjà fait des réservations dans les prochains mois. «Toutes les réservations en place jusqu’à fin octobre seront honorées avec le même niveau de qualité», indique-t-on.
D'ailleurs, il sera toujours possible de louer des vêtements d'hiver de décembre à mars, dans les hôtels de Québec, Montréal et Mont-Tremblant.
Toutes les activités de Tuque & bicycle expériences offertes au HQ Services Touristiques sont aussi maintenues, soit les visites à pied et les visites gastronomiques, ainsi que la location de casques et du service de dépôt de valises.
«Nous vous invitons chaleureusement à venir nous découvrir ou nous redécouvrir à travers HQ Services Touristiques, notre entreprise sœur située au 112 rue Saint-Paul», a conclu la propriétaire Émilie Pelletier sur Facebook. «Au plaisir de continuer à vous accueillir, vous faire découvrir notre ville, ses quartiers et ses saveurs, une expérience à la fois.»
Avec des informations de Laurence Royer pour Noovo Info

