Une application mobile permettrait de diminuer drastiquement les vols de vélos, qui demeurent un véritable fléau au Québec.
Bien qu’il est possible de freiner certains voleurs à l’aide d’un cadenas, cela ne permet pas de le retrouver s’il disparaît. Or, l’application Garage 529 augmenterait les chances de localiser un vélo volé. Il s’agit d’une solution utilisée par les autorités et les cyclistes pour localiser un vélo volé.
Garage 529 permet de répertorier tous les vélos et leur propriétaire inscrits sur la plateforme. Selon la directrice des programmes de Vélo Québec, Magali Bebronne, l'application a déjà fait ses preuves en Colombie-Britannique.
«Grâce à des inscriptions massives, on a réussi à faire baisse le nombre de vols de vélos de 30% à 40%. Ce sont quand même des résultats probants.»

Tout consommateur souhaitant acheter un vélo de seconde main peut utiliser cet outil afin de vérifier si le vélo en vente n’est pas un vélo volé, a ajouté Mme Bebronne.

Ce qu'il faut faire
Sur Garage 529, tout cycliste doit enregistrer son vélo avec une description précise comme la marque, le modèle, la couleur, etc. Le propriétaire doit également prendre quelques photos du vélo.

Une fois inscrit sur la plateforme, il est possible de se doter d’une vignette pour signaler que son vélo est enregistré sur la plateforme afin de dissuader les voleurs souhaitant le revendre.

Agente de prévention au Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), Marie-Ève Côté-Henry, explique que la base de données de Garage 529 est utilisée autant par les policiers que par les cyclistes.
«Lorsque le vélo est volé, les cyclistes mettent une alerte sur l’application et c’est une grande communauté qui nous permet d’avoir des yeux supplémentaires pour retracer le vélo», a-t-elle indiqué.

Ainsi, le SPVQ peut faire les vérifications via l’application grâce aux informations du propriétaire pour pouvoir lui remettre son vélo, a conclu Mme Côté-Henry.
Voyez le reportage de Laurence Royer dans la vidéo.

