Verdun tente de rendre ses rues plus silencieuses. L'arrondissement s'est joint à celui de Ville-Marie pour ajouter les voitures à son nouveau règlement sur les nuisances.
En vigueur, ce règlement municipal vise principalement les véhicules modifiés et les véhicules de luxe.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Les voitures trop bruyantes réveillent les gens au milieu de la nuit et nuisent à leur qualité de vie, explique Marie-Andrée Mauger, mairesse de l'arrondissement de Verdun.
«Certaines personnes me disent presque tous les mois que c'est très dérangeant», dit-elle.
L'arrondissement a donc décidé de sévir.
La semaine dernière, le conseil d'arrondissement a modifié son règlement sur les nuisances pour y inclure les voitures bruyantes.
«Nous voulons faire passer le message qu'il est important pour nous que nos quartiers soient calmes, que nous nous respections les uns les autres et que mon plaisir ne réveille pas les autres.»
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) peut désormais donner des contraventions si elle juge, à l'oreille, qu'une voiture est trop bruyante.
«C'est tout ce qui a trait au bruit excessif provenant d'un véhicule motorisé. Il peut s'agir de la conduite. Il peut s'agir du système d'échappement, du moteur», a déclaré le commandant de la police de Montréal, François Sauvé.
Selon le SPVM, le problème est particulièrement grave sur les boulevards de l'Île-des-Sœurs. Les longs tronçons de route dépourvus de dos d'âne permettent aux conducteurs d'accélérer facilement et de faire du bruit.
«Malheureusement, c'est devenu un énorme problème, surtout à l'Île-des-Soeurs, mais aussi ailleurs à Verdun», a mentionné M. Sauvé.
Pour mesurer l'intensité du son, les policiers utilisaient auparavant un sonomètre. L'arrondissement dit avoir cherché une solution plus simple et s'en est remis au jugement des policiers.
«C'est très simple d'appliquer ce règlement. On n'a pas besoin d'attendre d'avoir des équipements spéciaux, c'est déjà en vigueur», a conclu la mairesse de Verdun.
Mme Mauger espère que le règlement modifié fera une différence, mais aucun résultat n'a encore été rapporté.


