Environnement

Quand la canicule prendra-t-elle fin? La réponse d'un météorologue

Ce n'est pas pour demain, alors voici également des conseils pour demeurer en sécurité.

Mis à jour

Publié

Une femme lit dans le fleuve Saint-Laurent dans l'arrondissement de Verdun à Montréal, le mercredi 16 juillet 2025. Une femme lit dans le fleuve Saint-Laurent dans l'arrondissement de Verdun à Montréal, le mercredi 16 juillet 2025. (Christinne Muschi / La Presse Canadienne)

La canicule qui frappe la province fait certainement suer plusieurs Québécois… et ça continuera d’être le cas pour quelques jours au moins.

L’avertissement de chaleur émis par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) prévient que les températures suffocantes devraient persister jusqu’à mardi. Les conditions devraient s’améliorer durant la journée de mercredi, alors qu'un front froid balaiera le Québec d'est en ouest.

Le météorologue d'ECCC Julien Pellerin précise qu'il fera tout de même chaud mercredi en matinée et en après-midi, mais que la baisse de température provoquée par le changement de masse d'air devrait se faire ressentir en soirée mercredi et jeudi.

Ce changement de température s'accompagnera toutefois d'une veille d'orages violents pour plusieurs régions du Québec dès mercredi. «On peut s’attendre à beaucoup de pluie – 50 mm – en peu de temps pour certains endroits et des forts vents», mentionne le météorologue. Celui-ci est d'ailleurs d’avis que bien qu’elle puisse faire des dégâts, la pluie sera la bienvenue. 

«Ça va faire du bien puisqu’on est en déficit de pluie depuis une quinzaine de jours au Québec. Au niveau de la SOPFEU, les indices de risques d’incendies sont élevés. La pluie permettra d’humidifier les sols et de faire redescendre les risques.»
-Julien Pellerin, météorologue chez ECCC

D'ici à mercredi, il faut s’attendre à des températures oscillant entre 30 et 34 degrés Celsius avec des taux d’humidité élevés, alors que les valeurs humidex avoisineront 40, d’après ECCC.

Les nuits seront chaudes aussi, avec des températures minimales nocturnes d'au moins 20 degrés Celsius.

La chaleur envahit également le Canada atlantique, où la majeure partie du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard font l'objet d'un avertissement de chaleur, tout comme certaines régions de Terre-Neuve-et-Labrador.

À VOIR | Été chaud et humide: les entreprises de climatisation sont débordées

Buvez de l'eau

Selon Environnement et Changement climatique Canada, une façon simple de lutter contre la chaleur est de boire de l’eau avant d’avoir soif.

«Fermez les stores et ouvrez les fenêtres s'il fait plus frais à l'extérieur qu'à l'intérieur », conseille le ECCC. «Allumez la climatisation, utilisez un ventilateur ou installez-vous dans l'endroit le plus frais de votre logement. S'il fait chaud, installez-vous dans un espace public frais, comme un centre de rafraîchissement, un centre communautaire, une bibliothèque ou un parc ombragé.»

Environnement et Changement climatique Canada demande également aux gens de prêter attention aux premiers signes d’épuisement dû à la chaleur, notamment les maux de tête, les nausées, les étourdissements, la soif, les urines foncées et la fatigue intense.

«Arrêtez toute activité et buvez de l'eau», précise-t-on. «Le coup de chaleur est une urgence médicale. Appelez le 911 ou votre médecin d'urgence si vous ou une personne de votre entourage présentez des signes de coup de chaleur, notamment une peau rouge et chaude, des étourdissements, des nausées, une confusion et une altération de la conscience.»

En attendant les soins médicaux, aidez la personne en la déplaçant dans un endroit frais, en retirant les vêtements en trop et en appliquant de l’eau froide ou des blocs de glace sur son corps.

Les avertissements de chaleur sont émis lorsque des températures ou une humidité très élevées sont susceptibles de présenter un risque accru de maladies liées à la chaleur, telles qu'un coup de chaleur ou un épuisement dû à la chaleur.

À VOIR | Comment ça fonctionne, les îlots de chaleur?

Précautions à prendre

Des températures corporelles élevées peuvent provoquer des blessures graves ou entraîner la mort.

Le ministère de la Santé du Québec demande à la population de prendre des précautions pendant la période de chaleur :

  • Buvez six à huit verres d’eau par jour avant d’avoir soif ;
  • Évitez les boissons alcoolisées ou contenant de la caféine ;
  • Passez au moins deux heures par jour dans un endroit climatisé ou frais ;
  • Prenez au moins une douche ou un bain frais, ou rafraîchissez votre peau avec des serviettes humides ;
  • Limiter l’activité physique ;
  • Portez des vêtements légers.

Les signes d’une maladie due à la chaleur comprennent un gonflement, une éruption cutanée, des crampes, des évanouissements, un épuisement dû à la chaleur, un coup de chaleur et l’aggravation de certains problèmes de santé.

«Réduisez vos risques liés à la chaleur », recommande Environnement et Changement climatique Canada. « Prévoyez vos activités extérieures aux heures les plus fraîches de la journée.»

Toute personne ayant des questions liées à la santé est encouragée à appeler Info-Santé au 811. En cas d’urgence, appelez le 911.

Sécurité des enfants

  • Ne laissez jamais un enfant sans surveillance dans un véhicule, même si les fenêtres sont partiellement ouvertes.
  • Ne laissez pas vos enfants jouer dans un véhicule sans surveillance.
  • Prenez l’habitude de regarder à l’intérieur du véhicule, à l’avant et à l’arrière, avant de verrouiller la porte et de partir.
  • Assurez-vous que votre prestataire de services de garde d'enfants sait qu'il doit vous appeler si votre enfant n'a pas été déposé à l'heure habituelle.
  • Placez toujours un objet (comme un sac à main) sur le siège arrière afin de devoir ouvrir la porte chaque fois que vous quittez le véhicule.
  • Placez un gros animal en peluche dans le siège auto de votre enfant lorsqu'il n'est pas occupé. Lorsque votre enfant est en voiture, placez l'animal en peluche sur le siège passager avant.
  • Lorsque vous arrivez à destination, évitez toute distraction, y compris parler au téléphone ou envoyer des SMS.
  • Si vous voyez un enfant seul dans un véhicule, appelez la police.
  • S’ils sont en détresse à cause de la chaleur, sortez-les le plus rapidement possible et appelez immédiatement le 911.

Sécurité de la piscine

Au Québec, un enfant par jour arrive aux urgences pour noyade ou quasi-noyade durant l'été, selon l'Hôpital de Montréal pour enfants.

Au cours des 30 dernières années, le centre de traumatologie du MCH affirme avoir été témoin de plus de 400 noyades et quasi-noyades.

Les données montrent que 73 % des incidents se sont produits dans des piscines résidentielles, des piscines de parcs, des centres aquatiques et des parcs aquatiques.

Avec de l’information de Jennifer Gravel pour Noovo Info, de La Presse canadienne et de Rachel Lau pour CTV News