Avec les vagues de chaleur qui se multiplient, la demande pour les systèmes de climatisation explose.
Les compagnies spécialisées sont débordées et ont de la difficulté à répondre à toutes les demandes en temps voulu. Les listes d'attente pour obtenir les services d'un technicien s'allongent, les clients doivent patienter des semaines, voire des mois.
Chez KB Réfrigération, les prochains rendez-vous pour une installation de système central sont prévus à l'horaire vers la fin du mois d'août.
«Lors de la première semaine de chaleur, personne veut être dans mes shorts.»
Selon l'adjointe en vente de l’entreprise, Marie-Josée Tremblay, le téléphone ne dérougit pas. Lors d'une journée chaude, elle peut répondre à plus de trente appels par heure.
«Les premières journées de chaleur, c'est épouvantable, mais quand c'est doux à l'extérieur, on dirait que les gens oublient qu'ils ont chaud», s'exclame-t-elle en ricanant.
Selon l’entreprise, la popularité grandissante des thermopompes s’explique par plusieurs points:
- La thermopompe à des avantages sur l'économie d'énergie.
- Elle procure un confort été comme hiver.
- Les subventions proposées par le gouvernement incitent certaines personnes à opter pour cette technologie.
Le programme LogisVert d'Hydro-Québec permet notamment d'obtenir des subventions allant jusqu'à 6700 $ tout dépendant du type et de la taille de l'équipement. Depuis janvier 2024, ce sont plus de 144 000 ménages qui ont reçu une aide financière pour l'achat d'une thermopompe.
L'entreprise sherbrookoise n'est pas la seule à être débordée, c'est une situation qui se répète chez JB Exp-Air et Huppé Réfrigération.
À voir dans la vidéo.
