Politique

Voici les engagements de Soraya Martinez Ferrada, la nouvelle mairesse de Montréal

Logement, mobilité, itinérance: voici ce qu'a promis Soraya Martinez Ferrada.

Mis à jour

Publié

Soraya Martinez Ferrada devient mairesse de Montréal: son discours MTLNI-DISCOURS_SORAYA_2112025.01

Soraya Martinez Ferrada succède à Valérie Plante à la mairie de Montréal.

Voici ce qu’avait promis la nouvelle mairesse au cours de sa campagne électorale.

Ce texte est une traduction d’un contenu de CTV News.

Logement

Ensemble Montréal s'engage à construire plus de logements plus rapidement en supprimant l'actuel règlement municipal 20-20-20 sur le logement et en le remplaçant par des incitations financières et en établissant un partenariat avec des promoteurs immobiliers afin de construire plus rapidement davantage de logements sociaux et abordables.

Le parti souhaite également publier un inventaire de tous les immeubles vacants de Montréal susceptibles d'accueillir des projets résidentiels et accélérer le développement de secteurs comme Namur-Hippodrome, Pont-Bonaventure, Lachine-Est, Louvain-Est, Montréal-Est).

À VOIR | Les 10 priorités de Soraya Martinez Ferrada pour «changer la direction du bateau» à Montréal

Ensemble Montréal s'est également engagé à interdire la location commerciale à court terme par des entreprises enregistrées dans tout Montréal et à limiter la location à court terme des résidences principales des résidents à un maximum de 90 jours par an.

Soraya Martinez Ferrada souhaite aussi embaucher 50 inspecteurs au cours des deux prochaines années pour faire appliquer ces réglementations.

Mobilité

Ensemble Montréal a promis de réaliser un audit de toutes les pistes cyclables de Montréal afin de déterminer celles qui doivent être conservées et celles qui doivent être supprimées pour des raisons de sécurité.

La nouvelle mairesse dressera un inventaire de tous les chantiers de construction dans un délai de 100 jours afin de définir les zones de conflit et d'optimiser la coordination.

Elle veut également collaborer avec le gouvernement du Québec pour accélérer les projets de transport en commun, tels que le projet de tramway de l'Est, la construction de deux nouvelles stations du REM dans l'arrondissement du Sud-Ouest et le prolongement de la ligne orange du métro.

Le parti augmentera également la fréquence du métro, ce qui, selon lui, serait possible sans coût supplémentaire grâce aux recettes générées par l'augmentation de la fréquentation.

Il permettra également d'augmenter le nombre de places de stationnement sur voirie pour les véhicules d'autopartage dans certains quartiers.

Ensemble Montréal maintiendra l'accès des voitures sur la voie Camilien-Houde.

Sécurité publique

Ensemble Montréal avait promis de travailler avec le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) pour rendre le centre-ville plus sûr en déterminant le nombre de caméras de sécurité à ajouter pour surveiller les espaces publics, en doublant le nombre d'équipes multidisciplinaires (policiers et travailleurs sociaux) pour répondre à certaines situations, et en augmentant la présence policière dans les différents quartiers.

Ensemble Montréal affirme qu'il équipera également les policiers du SPVM de caméras corporelles avec le soutien financier du gouvernement du Québec et qu'il fournira un financement récurrent aux organismes communautaires travaillant avec les jeunes.

Le parti embauchera également plus de gendarmes dans le réseau de la STM et augmenterait le nombre de brigadiers scolaires.

Il promet également d'augmenter le financement des projets de lutte contre la violence des jeunes à 60 millions de dollars sur quatre ans, de veiller à ce que les pompiers disposent d'un équipement adéquat grâce à un investissement de 12,5 millions de dollars en 2026, puis de 3 millions de dollars par la suite.

Itinérance

Ensemble Montréal s'engage à mettre en place une équipe d'intervention tactique pour les personnes en situation d’itinérance et à rédiger un protocole pour les campements, avec la promesse d'y mettre fin dès le premier mandat du parti.

Il augmentera également le budget consacré à la lutte contre l’itinérance et créera un fonds de contrepartie de 10 millions de dollars avec le secteur privé pour lutter contre la crise de l’itinérance.

Le parti développera également au moins 2000 logements transitoires et permanents avec un soutien psychologique et triplera le budget de la ville pour le porter à 30 millions de dollars par an afin de lutter contre la crise de l’itinérance.

Soraya Martinez Ferrada avait affirmé qu'elle augmenterait d'un million de dollars le financement des organisations communautaires qui soutiennent les personnes vulnérables sur le terrain, notamment la Maison du Père et la Mission Bon Accueil, et qu'elle investirait 100 millions de dollars dans la construction de petits abris d'urgence sur l'ensemble de l'île.

Économie

Ensemble Montréal a déclaré qu’il soutiendrait les entreprises locales en les consultant systématiquement sur tout projet de construction et qu'elle mettrait en place un fonds d'urgence pour les aider si elles sont affectées par des projets de construction à long terme.

La formation politique avait promis qu’elle appliquerait une fiscalité foncière différenciée pour alléger la charge des petits commerces et des restaurants dans les zones faisant l'objet de projets de revitalisation et augmenterait le nombre d'emplacements dédiés aux food trucks tout au long de l'année. Elle encourage activement les achats locaux et l'embellissement des rues commerçantes.

Le parti entend promouvoir le développement de l'est de la ville grâce à un projet de revitalisation des terres de 25 millions de dollars visant à accélérer le développement de la zone et à créer un fonds de 5 millions de dollars sur quatre ans pour stimuler la croissance des activités de tourisme culturel et récréatif.

Arts et culture

Ensemble Montréal avait promis de réexaminer le mandat du commissaire à la vie nocturne, qui est chargé d'élaborer une vision de l'identité culturelle et de la vie nocturne de la ville.

On coordonnera une unité spéciale chargée de traiter les plaintes relatives au bruit.

Le parti veut augmenter les contributions de la ville au Conseil des arts pour atteindre 30 millions de dollars en 2028 à partir de 2026, allouerait 10 millions de dollars supplémentaires aux bibliothèques et centres culturels de Montréal, et fournirait 1,55 million de dollars pour maintenir et développer les festivals de quartier.

Soraya Martinez Ferra avait promis qu’elle simplifierait les procédures pour l'industrie du cinéma et de la télévision afin de garantir davantage de possibilités de tournage et de production numérique.

Climat

Ensemble Montréal dépenserait 20 millions de dollars dans le cadre du programme RénoPlex pour aider les propriétaires à se protéger contre les inondations, créerait un fonds de réserve pour les urgences climatiques pouvant atteindre 10 millions de dollars par an pour aider les arrondissements à faire face aux événements météorologiques extrêmes, et construirait des parcs à éponges et des réservoirs de rétention.

Le parti déploierait davantage de stations de recharge pour véhicules électriques, en donnant la priorité aux quartiers résidentiels et aux centres de transport public.

Ensemble Montréal construirait également tous les nouveaux bâtiments municipaux pour qu'ils soient neutres en carbone d'ici 2030 et rénoverait les bâtiments existants pour en optimiser l'efficacité.

Avec l'aide d'Ottawa et de Québec, le parti offrirait des incitations financières pour la décarbonisation des bâtiments de la ville. Il développerait un réseau de corridors de biodiversité à l'échelle de la ville afin de relier les environnements naturels et de promouvoir les déplacements de la faune et de la flore.

La gouvernance à l'hôtel de ville

Ensemble Montréal vise à rendre l'hôtel de ville plus efficace grâce à plusieurs mesures, notamment l'élimination de 1000 postes municipaux qui ne fournissent pas de services de première ligne aux citoyens et le gel de l'embauche pour certaines catégories d'emploi.

Il souhaite également limiter les augmentations d'impôts à l'inflation et créer une nouvelle table des maires pour «mieux coordonner, évaluer et améliorer les services directs à la population».

Le parti indique également qu'il adoptera un plan d'utilisation de l'IA pour simplifier les procédures, réduire les délais et améliorer le service aux résidents utilisant les services municipaux.

CTV News

CTV News

Journaliste