Début du contenu principal.
Parce que ça coûte parfois plus cher en hiver.
C’est la saison des lattés à la citrouille épicée et des chandails douillets, mais aussi des pièces plus froides et des factures d’énergie plus élevées.
Dépenser des dizaines de milliers de dollars pour remplacer des portes et fenêtres vieillissantes par des modèles à la pointe de la technologie et à haut rendement énergétique n’est peut-être pas à la portée de tous cette année. Mais les experts en efficacité énergétique affirment qu’il existe des solutions plus simples et moins coûteuses pour garder une maison bien au chaud et confortable en attendant.
«On a souvent l’impression que le problème vient de nos portes et fenêtres, mais, en réalité, le problème vient plutôt des fuites qui se produisent autour de nos portes et fenêtres», explique Carl Duivenvoorden, consultant en développement durable à Upper Kingsclear, au Nouveau-Brunswick.
Par conséquent, une solution économique et facile à mettre en place soi-même, offrant un bon retour sur investissement, serait d’installer des coupe-froid, ajoute-t-il.
«Il suffit de faire le tour des fenêtres et des portes, de vérifier les courants d’air et d’acheter des coupe-froid en quincaillerie, que vous pouvez généralement installer vous-même», indique M. Duivenvoorden.
«Cela permet généralement de réaliser des économies substantielles et d’être rapidement rentabilisé.»
C’est un investissement, mais les propriétaires peuvent également envisager d’améliorer l’isolation. Les sous-sols, surtout ceux en béton, sont un bon point de départ, selon M. Duivenvoorden.
«On pense tous que la chaleur monte. C’est vrai: l’air chaud monte. Mais un sous-sol, même s’il est en dessous de nous et peut-être non chauffé, perd quand même beaucoup de chaleur. L’isolation d’un sous-sol peut donc être très rentable», ajoute-t-il.
«Si vous êtes bricoleur, vous pouvez installer vous-même un mur à ossature bois et un isolant en panneaux. Il existe aussi de la mousse isolante, mais elle doit être recouverte pour respecter les normes de prévention des incendies, ce qui est un peu plus complexe.»
L’isolation des combles est un autre domaine où l’on peut en avoir pour son argent.
M. Duivenvoorden et sa femme ont loué une machine à injecter et ont travaillé ensemble pour isoler leurs combles l’année dernière. En plus de réduire les pertes de chaleur, ils ont constaté que cela rendait la maison plus confortable pendant les chaudes journées d’été.
Daryl Knowles, consultant chez Enercare, une entreprise de services à domicile, recommande aux propriétaires de penser à la qualité de l’air avant de se préparer pour l’hiver.
«Avec l’arrivée du froid, vous allez fermer vos fenêtres pendant quatre à six mois, et nous allons chauffer abondamment», explique-t-il.
Une solution simple et peu coûteuse consiste à remplacer le filtre de votre système de chauffage. C’est aussi le moment idéal pour nettoyer soigneusement les conduits.
Mais, selon Knowles, le plus important à faire à cette période de l’année est de faire appel à un technicien pour vérifier le bon fonctionnement de votre système de chauffage.
«Grâce à cela, ils sont proactifs et peuvent détecter toute usure ou tout problème potentiel», souligne-t-il.
«Et c’est le moment idéal pour s’en occuper, contrairement à la situation où il fait -20 degrés Celsius dehors et où l’on est vraiment coincé.»
M. Duivenvoorden indique que certaines mesures sont totalement gratuites, comme baisser le thermostat et porter un pull à la maison. Ouvrir les stores pendant la journée pour laisser entrer le soleil et les fermer la nuit pour conserver la chaleur en est une autre.
«La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de faire beaucoup de choses avec un investissement financier minime, voire nul. Il suffit d’apprendre à gérer son énergie et, peut-être, d’adopter de nouvelles habitudes.»