Début du contenu principal.
Au Québec, la rémunération hebdomadaire moyenne incluant les heures supplémentaires était de 1 194 $ en juin.
Les Canadiens ont gagné en moyenne 1 253$ par semaine en juin - un chiffre comparable à celui des mois précédents, mais tout de même supérieur de quatre pour cent à celui de la même période l'année dernière, a rapporté jeudi Statistique Canada.
L'agence n'a pas fourni de données sur le salaire médian pour ce mois. Une moyenne est calculée en additionnant toutes les données, puis en les divisant par le nombre total de quantités, ce qui signifie qu'elle peut être influencée par des valeurs aberrantes, telles que des revenus particulièrement élevés ou faibles.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Au Québec, la rémunération hebdomadaire moyenne incluant les heures supplémentaires était de 1 194 $ en juin, soit le même montant que le mois précédent, mais une hausse de 35 $ par rapport à juin 2023 (1 159 $) et une hausse de 89 $ comparativement au même moment en 2022 (1 105 $).
Le portrait des revenus de Statistique Canada est publié alors que les Canadiens évoluent dans un contexte économique complexe. Bien que la hausse de l'inflation ait ralenti au cours des derniers mois, ce qui a incité la Banque du Canada à abaisser les taux d'intérêt et à soulager les Canadiens qui luttent contre le coût de la vie, le prix de l'essence a augmenté le mois dernier en glissement annuel et l'achat d'une maison reste hors de portée pour de nombreuses personnes. Les données de Statistique Canada révèlent que le rapport entre le nombre de chômeurs et le nombre de postes vacants s'est encore élargi.
Certaines industries ont connu des augmentations de salaires hebdomadaires plus importantes que d'autres. Les employés de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz ont gagné en moyenne 168 $ de plus qu'en juin de l'année dernière, pour un total de 2 265,69 $ par semaine - le salaire hebdomadaire désaisonnalisé le plus élevé recensé par Statistique Canada. Les travailleurs de l'industrie de l'information et de l'industrie culturelle gagnaient 150 $ de plus par semaine (1 645 $ par semaine), et les travailleurs du commerce de gros gagnaient 111 $ de plus (1 412 $ par semaine).
En moyenne, les gens ont travaillé environ 33,5 heures par semaine, soit le même nombre d'heures que le mois dernier et une augmentation de 0,6 % d'une année à l'autre.
Dans le même temps, il y avait 2,6 chômeurs pour chaque emploi vacant, soit un peu plus que le mois précédent. Ce ratio s'est élargi pendant cinq mois consécutifs, et ce depuis juillet 2022. À cette époque, le rapport était d'un pour un.
À voir aussi : Conditions de travail difficiles: épuisés, des directeurs d'école réclament un meilleur salaire
En raison de ces changements, le taux global de postes vacants est resté inchangé en juin par rapport au mois de mai.