Début du contenu principal.
Voici ce qu'il faut savoir sur les «promotions sèches».
Il est possible de se faire offrir une promotion, mais que cela n'ait pas l'effet escompté sur votre portefeuille. Ce phénomène dénommé «promotion sèche» (dry promotion) semble fréquent dans le marché du travail.
Une «promotion sèche» est lorsque l'augmentation du titre ne s'accompagne pas d'un salaire supplémentaire.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
À voir également - «Ça compte» | Avoir un salaire de 100 000 $ par année
Voici ce qu'il faut savoir sur ce type de promotion:
La première chose à faire est de reconnaître que cette situation n'est pas très agréable, a expliqué l'économiste Robyn Thompson, dans une entrevue accordée à CTV, mardi.
Selon elle, il est important de se poser des questions, par exemple: qu'est-ce que le nouveau titre de poste va m'apporter? Y aura-t-il une augmentation du développement et de la formation professionnelle?
Mme Thompson ajoute que les personnes qui reçoivent une promotion sèche doivent savoir comment en tirer parti pour leur avenir et connaître les avantages offerts.
Lorsque l'occasion de s'asseoir avec son employeur se présente, Mme Thompson conseille à l'employé de négocier. Ils ajoutent qu'il est possible de négocier différentes choses, notamment des jours de vacances supplémentaires, un développement professionnel, des primes de performance ou des jours de santé mentale.
«Examinez les éléments qui pourraient lui permettre d'augmenter son budget afin de vous offrir une compensation supplémentaire qui fera la différence», a soutenu Mme Thompson, qui ajoute qu'une promotion sèche ne signifie pas que l'employeur vous dit que vous n'avez pas de valeur.
«En fait, il vous dit le contraire. Il ne vous donne pas nécessairement ce que vous attendez d'une augmentation de salaire.»
Mme Thompson recommande de s'asseoir avec votre employeur et de discuter de ce qui vous convient.
S'il s'agit d'un nouveau rôle auquel vous ne pouvez pas consacrer de temps, en raison d'autres priorités comme la famille, faites-le savoir à votre employeur, a indiqué l'économiste.
«Merci beaucoup. J'aime vraiment travailler ici et j'apprécie toute la valeur que j'apporte. Je vous remercie de m'avoir reconnu. Mais ce n'est pas vraiment le meilleur moment pour ma famille en ce moment, parce que tout le temps que je passe au travail en dehors de ce que je fais, je dois le passer là-bas», a reconstitué Mme Thompson.
Mme Thompson explique que la conversation peut porter sur le fait que votre poste actuel vous convient et qu'il n'y a pas de mal à dire non.
Selon Mme Thompson, vous pouvez aborder la question de la façon suivante: «J'aime tellement mon travail et je veux continuer à faire exactement ce que je fais. Merci beaucoup d'avoir pu me placer à un autre endroit, mais je pense que je suis très utile ici.»