Début du contenu principal.
Les experts et les fans parlent de défense et de la nécessité de déjouer Yamamoto.
Après une performance historique du lanceur recrue Trey Yesavage lors du cinquième match et une offensive qui l'a soutenu avec six points, les Blue Jays de Toronto abordent le sixième match de vendredi soir avec une avance de 3-2 sur les Dodgers de Los Angeles dans la Série mondiale.
Kevin Gausman sera le lanceur partant pour les Jays. Les Dodgers riposteront avec Yoshinobu Yamamoto.
Ce texte est une traduction d’un contenu de CTV News.
Les deux ont lancé lors du deuxième match, que les Blue Jays ont finalement perdu 5-1 et au cours duquel Yamamoto a été le lanceur tout le long du match.
Avec une chance de remporter leur premier titre des Séries mondiales depuis 1993, que doivent faire les Blue Jays pour tenter de battre l'as ce soir et éviter un septième match? Les experts et les fans parlent de défense et de la nécessité de déjouer Yamamoto lors de leur deuxième confrontation avec lui.
Drew Fairservice, auteur du Substack Blue Jays Long Way From Sunlight, a déclaré à CP24 qu'une victoire lors du sixième match était possible si l'équipe parvenait à «maintenir son approche agressive/sélective» à la batte.
M. Fairservice a déclaré qu'une partie du succès de l'équipe cette année était due à la façon dont les Blue Jays «soutiennent leurs lanceurs grâce à une excellente défense».
«Ils ont vraiment amélioré leur composition dans l'enclos des releveurs, et ils ont maintenant ces jeunes joueurs, comme (Addison) Barger et Yesavage, qui prennent le relais et comblent le vide», a fait remarquer M. Fairservice.
Il a ajouté que l'organisation avait fait du bon travail en encourageant les talents dès leurs débuts, ce qui explique en partie son succès cette année.
«On ne peut pas toujours résoudre tous les problèmes avec de l'argent. Il faut pouvoir compter sur des joueurs formés au sein même du club. C'est vraiment la marque d'une équipe qui sait exactement ce qu'elle veut faire... Elle tourne à plein régime en ce moment», a-t-il affirmé.
Le chroniqueur de la MLB et ancien directeur des médias baseball des Blue Jays, Richard Griffin, s'est entretenu avec CTV News au sujet de ce que les Jays doivent faire s'ils veulent remporter le sixième match et conclure la Série mondiale.
M. Griffin croit que le match 6 est «déterminant», car les Dodgers avait déjà participé à la Série mondiale.
«Si cette série va jusqu'à sept matchs, tout peut arriver, car les Dodgers ont l'expérience du septième match, ils ont l'expérience de la Série mondiale», a expliqué M. Griffin. «Je pense que le sixième match sera décisif, et que le lancer et la défense seront déterminants si les Jays veulent gagner.»
Il a ajouté que Toronto devra «jouer en défense comme ils l'ont fait tout au long de la série» et surpasser les Dodgers en défense, tout en offrant «une performance au lancer à la hauteur».
M. Griffin a déclaré que si les Jays ne concèdent qu'un ou deux points et parviennent à en marquer deux «inattendus» contre Yamamoto, ils seront en bonne posture.
Les animateurs du podcast Blue Jays Today, Nicholas Paleolog et Adam Peddle, estiment que si quelqu'un peut battre Yamamoto, «c'est bien cette formation des Blue Jays».
S'adressant à CP24, M. Paleolog a déclaré qu'il était «un peu» nerveux à l'idée d'affronter à nouveau le lanceur japonais après que les Jays aient été «mis dans sa poche» lors du deuxième match.
«Je suis un peu nerveux quant à la façon dont leurs frappeurs vont se comporter face à lui», a-t-il indiqué. «Je suis très reconnaissant que ce ne soit pas un match éliminatoire, car c'est quelque chose qui nous inquiétait beaucoup... Nous avons donc l'impression de jouer avec beaucoup d'avantages, car je m'attends à ce que Yamamoto soit excellent, mais si cette formation est capable de le déjouer, comme elle a su le faire avec pratiquement tous les autres lanceurs cette année, alors il y a une possibilité de remporter le trophée du commissaire.»
«Alors oui, je suis nerveux. Oui, je pense que ce sera une tâche difficile, mais si quelqu'un peut y arriver, c'est bien cette équipe des Blue Jays», conclut-il.
Le journaliste sportif Joon Lee affirme que l'équipe des Jays doit «se concentrer» et «trouver comment conclure» pour battre les Dodgers lors de la Série mondiale.
Il s'est entretenu avec CP24 et a soutenu qu'ils auraient une «tâche difficile» à accomplir en raison de l'excellence de Yamamoto sur le monticule et de l'expérience récente des Dodgers dans la Série mondiale, qu'ils viennent de remporter l'année dernière.
M. Lee a également ajouté que Toronto ne peut pas se permettre de penser que le Rogers Centre leur donnera un avantage.
À voir aussi: Les Blue Jays propulsent le baseball en Mauricie
«Même si c'est un avantage d'avoir le Rogers Centre derrière soi, d'avoir ce stade bruyant dans un environnement comme celui-ci, ça met également de la pression sur l'équipe locale pour conclure le match», a-t-il déclaré. «C'est une jeune équipe qui n'est jamais allée aussi loin auparavant... et cette nervosité commence vraiment à vous envahir, et vous pousse à faire des choses étranges que vous ne feriez pas autrement.»
Dans l'ensemble, M. Lee pense que les Blue Jays sont en mesure de remporter la Série mondiale et doivent «s'en tenir à l'approche qu'ils ont adoptée tout au long de la saison».
«Je pense que les Blue Jays sont une équipe qui ne s'est pas nécessairement appuyée sur les coups de circuit comme le font beaucoup d'équipes de baseball modernes», dit-il. «Ils ont su construire leur offensive et afficher l'une des meilleures moyennes au bâton de tout le sport en frappant la balle dans l'autre sens et en réalisant des simples, des doubles et des triples, plutôt que de frapper de toutes leurs forces à chaque lancer.»
«Ils doivent s'assurer de ne pas changer leur façon de jouer simplement parce qu'ils sont à deux doigts de remporter le titre», a-t-il ajouté.
Rob Butler, ancien joueur des Blue Jays de Toronto et seul Canadien à avoir remporté la Série mondiale avec cette équipe, estime que celle-ci sera mieux préparée à affronter Yamamoto lors du sixième match, car elle l'a déjà vu jouer une fois dans cette série.
M. Butler a déclaré à CP24 que cela donnerait aux Jays une «idée de sa façon de lancer», malgré son caractère «désagréable et coriace» sur le monticule.
Même s'il reconnaît que cela va être difficile, la «potion magique» dont dispose l'équipe les aidera à atteindre leur objectif final.
«Ça va être difficile, mais les Blue Jays ont cette potion magique», a-t-il affirmé. «C'est comme si les dieux du baseball les aspergeaient de potion magique, et ils sont capables de le surmonter, même lui. J'espère donc qu'ils continueront à faire la même chose et à jouer un baseball sans faille, sans commettre d'erreurs, et qu'ils profiteront des occasions qui se présenteront.»
M. Butler a ajouté que le jeu sur les bases des Blue Jays avait été «incroyable» et que s'ils continuaient à jouer «une défense sans faille» et à lancer correctement, alors «quelque chose de magique allait se produire, car cela ne cesse de se produire».