Ce n'est pas seulement l'offre et la demande qui font grimper le prix des billets pour les Blue Jays de Toronto, c'est aussi le fait que les fans sont privés d'une chance équitable d'obtenir un billet, et c'est injuste, selon un organisme de défense des consommateurs.
Les Blue Jays participant à la Série mondiale pour la première fois en trois décennies, les billets pour assister au match à domicile au Rogers Centre sont très recherchés.
Mais lorsque les fans se ruent sur le vendeur officiel agréé, Ticketmaster, pour obtenir un billet, ils seraient devancés par des robots qui achètent tous les billets et les revendent plusieurs milliers de dollars.
«Le principe du premier arrivé, premier servi ne fonctionne pas aussi bien lorsque nous cliquons et actualisons la page pendant que nous sommes dans cette file d'attente numérique, et que quelques minutes plus tard, tous les billets ont soudainement disparu», a expliqué Vass Bednar, directrice générale du Canadian Shield Institute for Public Policy, à BNN Bloomberg.

«C'est vraiment cet élément de Ticketmaster qui formalise le marché de la revente afin de pouvoir vendre un billet une, deux ou trois fois, et qui utilise également sa technologie et ses logiciels pour répondre à cette demande», a-t-elle ajouté.
Avec trois victoires contre les Dodgers de Los Angeles à leur actif, les Blue Jays ne sont plus qu'à une victoire de remporter la Série mondiale.
Sur Ticketmaster, les billets de revente vérifiés pour le match 6 de vendredi se vendent environ 2 500$ pour les places les moins chères.
Les places au niveau du terrain coûtent entre 4 000$ et 11 000$. Un billet StubHub derrière le marbre coûte 112 953$.
À VOIR AUSSI | Les Blue Jays propulsent le baseball en Mauricie
Restriction des reventes
Mme Bednar soutient les propositions de certaines juridictions visant à limiter le taux de revente, ce qui signifie que les revendeurs certifiés devraient revendre les billets à leur valeur nominale ou avec une marge bénéficiaire fixe.
La semaine dernière, le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a affirmé que son gouvernement étudiait une législation visant à plafonner les prix de revente des billets, alors que des milliers de fans des Blue Jays n'ont pas les moyens d'aller voir leur équipe jouer au Rogers Centre.
Un plafonnement des prix avait déjà été mis en place en 2017 par le précédent gouvernement libéral de l'Ontario. La loi sur la vente de billets limitait la revente des billets à 50% de leur valeur initiale.
Mais le gouvernement Ford a abrogé cette loi après son entrée en fonction en 2019, invoquant des difficultés d'application.
Au début de la semaine, le Parti libéral de l'Ontario a présenté une version amendée de son précédent projet de loi, désormais intitulé Stop Ripping Off Fans Act (loi visant à mettre fin à l'arnaque des fans), afin de rétablir le plafonnement de la revente des billets à 50 % de leur valeur initiale.
Ticketmaster fait l'objet d'une enquête
En septembre, la Commission fédérale du commerce (FTC) des États-Unis et sept États ont poursuivi en justice Live Nation et Ticketmaster pour «s'être tacitement coordonnés avec des courtiers et leur avoir permis de récolter des millions de dollars de billets sur le marché primaire».
La FTC affirme que les entreprises ont trompé les artistes et les fans en pratiquant des prix d'appât, en annonçant des prix inférieurs à ceux que les consommateurs ont finalement payés et en prétendant faussement appliquer des limites strictes sur les billets, que les courtiers dépassaient régulièrement.
La semaine dernière, la société a annoncé la fermeture de sa plateforme Trade Desk, limitant les revendeurs professionnels à un seul compte.
«D'après ce que j'ai lu sur Internet, il est difficile de comprendre ce qui met les gens le plus en colère. Est-ce Ticketmaster, qui fait d'ailleurs l'objet d'une autre enquête de la FTC ? Ou est-ce le fait qu'il existe des solutions potentielles proposées à la base du problème?», a expliqué Vass Bednar. «Nous ne devons pas considérer ces tendances comme inévitables.»