À la fin du mois d’octobre, Loto-Québec s’est lancé à la recherche de deux nouveaux millionnaires et d’un gagnant de la Grande Vie. La société de jeux d’argent pressait d’ailleurs l’un des gagnants d’un gros lot: il ne lui restait qu’un mois pour réclamer son dû. Mais qu’arrive-t-il aux lots qui ne sont pas réclamés?
Si la date de la réclamation d’un lot est dépassée, l’argent servira «au paiement de lots bonis aux consommateurs», indique Loto-Québec. Le délai de réclamation est d’un an à partir de la date du tirage inscrit sur le billet s’il s’agit d’une loterie à tirage.
Il est possible de consulter une liste en ligne qui répertorie tous les lots de 1 000$ et plus qui n’ont toujours pas été réclamés. Le rapport, qui est mis à jour hebdomadairement, se nomme «État de réclamation des lots».
En date du 28 octobre, par exemple, cinq lots des billets à gratter «2 millions $ Diamant» n’étaient toujours pas réclamés. Seulement deux gagnants des sept lots disponibles s’étaient manifestés.
Pour le jeu 5 000 000$ Extrême, seulement trois lots de 5 000 000$ avaient trouvé leur gagnant. Il en reste toujours cinq en qui n’ont pas été réclamés.
Des lots qui arrivent à échéance
Loto-Québec cherchait d’ailleurs récemment des gagnants qui ne s’étaient toujours pas manifestés. Le moment est donc venu de faire le tour de vos tiroirs à débarras, de vos poches de manteaux, des sacoches et de fouiller votre véhicule de fond en comble.
Le premier millionnaire recherché par Loto-Québec a remporté le gros lot de 1 M$ de la loterie Spécial de l’été (Sélection gagnante: 968193). Le lot est disponible depuis le 20 juin dernier et le billet gagnant a été acheté dans un commerce de la MRC de Matawinie, dans Lanaudière.
Le second millionnaire recherché a également gagné 1 M$, mais cette fois au tirage du Lotto 6/49 du 4 janvier dernier Sélection gagnante: 66457230-01. Le billet a été vendu dans la MRC de Thérèse-de-Blainville, dans les Laurentides. «Il reste environ deux mois au détenteur du billet pour réclamer son lot», prévient lundi Loto-Québec.
Une autre personne qui doit faire vite est celle qui détient un billet gagnant de la Grande Vie, soit 25 000$ par année à vie (Sélection gagnante : 02 09 29 36 38). Loto-Québec précise que le billet était valide pour le tirage du 28 novembre 2024 et il a été acheté dans la MRC d’Audray. «Le compte à rebours est lancé: il ne reste qu’un mois au détenteur du précieux billet pour se manifester», a averti la société d’État.
Un autre gros lot arrive à échéance le 8 janvier prochain. Un montant de 168 202$ d’un tirage du Lotto 6/49 acheté en Estrie demeure non réclamé.
La population est donc invitée à valider ses billets de loterie, soit sur lotoquebec.com ou chez un détaillant. Les personnes qui détiennent les billets gagnants sont priées de communiquer avec le service à la clientèle de Loto-Québec, au 1 866 611-5686.
-Avec Noovo Info

