Début du contenu principal.
Voici les avantages et désavantages des différents taux.
De nombreux propriétaires et nouveaux acheteurs suivent avec attention les annonces de la Banque du Canada concernant le taux directeur afin d’obtenir l’heure juste pour négocier le meilleur prêt hypothécaire.
Et puisque le taux directeur a été réduit d’un quart de point mercredi pour s’établir à 2,25%, les taux de prêts – comme les prêts hypothécaires – baisseront aussi.
Mais quels sont les avantages et désavantages des taux hypothécaires variable et fixe?
Les taux hypothécaires fixes sont préférés par les nouveaux acheteurs, qui ont souvent un budget serré à la suite de l’achat d’une propriété, puisque les versements sont fixes et prévisibles.
«L'avantage est que les emprunteurs optant pour des taux fixes se prémunissent de toute variation du marché et s'assurent une stabilité budgétaire. Et avec des taux fixes débutants à 3,69%, cela demeure très compétitif par rapport au marché normal du prêt hypothécaire», explique Philippe Simard directeur hypothécaire pour Ratehub au Québec.
Mais selon M. Simard, il y a un désavantage lorsque le taux directeur réduit considérablement; les propriétaires perdent la possibilité d'exploiter les baisses du marché. Il souligne toutefois qu’il est possible de briser son taux hypothécaire, mais qu’il faudra payer des frais de pénalité.
Roy Nakhal, courtier hypothécaire chez Multi-Prêts Hypothèques, conseille aux emprunteurs de prendre le temps de parler avec un professionnel en prêt hypothécaire afin de trouver la meilleure stratégie pour eux.
Le taux variable, quant à lui, est plus volatile. Il peut être avantageux lorsque le taux directeur baisse de manière consécutive, comme ce fut le cas dans les derniers mois.
Mais avec les récentes baisses, le taux hypothécaire variable à cinq ans le plus bas pourrait descendre à 3,45 %, selon Ratehub.
«L'avantage est de bénéficier de la tangente actuelle de baisse de la Banque du Canada et d'éventuellement venir convertir le taux variable en taux fixe durant le terme lorsque le marché sera avantageux et ainsi bénéficier du meilleur des deux mondes», soutient M. Simard.
Toutefois, si la Banque du Canada renverse la tendance en augmentant le taux directeur, le taux des emprunteurs augmentera du même coup.
Donc tout dépend de la tolérance au risque des propriétaires, souligne le directeur hypothécaire pour Ratehub.
M. Nakhal rappelle notamment qu’en début d’année, le taux variable était plus élevé que le taux fixe et que c’est le contraire aujourd’hui. Un retour à la normale, dit-il.
«Si tu es prêt à prendre un peu plus de risques avec un taux variable, ça devrait possiblement te coûter un peu moins cher versus le tôt fixe qui pourrait être un petit peu plus cher, mais qui te permet d’avoir la paix d’esprit.»
M. Simard souligne qu'un couple avec plus de flexibilité sur leur budget pourrait «plus aisément se permettre un taux variable et espérer que le marché continue à baisser afin de prendre avantage de fixer le taux en cours de terme».
Ce dernier soutient qu’il n’y a pas de «formule magique» et que les propriétaires doivent être bien éclairés avec leur courtier afin de prendre le meilleur choix pour eux.