La tendance des Canadiens à éviter les voyages aux États-Unis se poursuit, même à l'approche de la saison estivale, habituellement très chargée.
Les agences de voyages indiquent une augmentation des réservations nationales et une forte hausse des recherches d'aventures locales.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«Nous constatons une forte augmentation des voyages nationaux chez les Canadiens cette année», a confirmé Kayla DeLoache, experte en voyages chez Kayak, un site Web qui compare les vols, les hôtels et les voitures de location.
Les voyages outre-frontière continuent de baisser et de nombreux Canadiens prévoient de découvrir la côte est, la côte ouest et tout ce qui se trouve entre les deux, même si les voyages vers l'Europe restent très prisés.
Kayak a constaté une augmentation de 25% des recherches de vols intérieurs et 55% des recherches de location de voitures concernent désormais le marché intérieur.
«Les prix des vols intérieurs ont baissé d'environ 8%, ce qui est une bonne nouvelle si vous avez besoin d'un vol, et les prix de location de voitures ont baissé d'environ 14 % cette année», a souligné Mme DeLoache.
Kayak a aussi constaté que les vols aller-retour vers de nombreuses villes canadiennes peuvent être trouvés dans une fourchette de 300 dollars et que de nombreuses familles devraient également faire des voyages en voiture pour visiter les attractions canadiennes.
«ll semble y avoir un regain d'intérêt pour la découverte du Canada et pour le soutien à notre propre région», a rapporté Amra Durakovic, responsable de la communication chez Flight Centre Travel Group.
À voir aussi | Croisière Disney: le sauvetage d'une fillette tombée par-dessus bord filmé
Flight Centre Travel Group a également constaté une augmentation de 5% des réservations de voyages intérieurs et indique que les réservations vers les États-Unis ont diminué de 58% en mai par rapport à la même période l'année dernière.
Si de nombreux voyageurs ne souhaitent pas traverser la frontière américaine pour partir en vacances, l'Europe reste une destination privilégiée pour beaucoup de Canadiens.
«Dans l'ensemble, l'Europe se maintient bien et ne ralentit pas du tout. Nos destinations les plus prisées sont Londres, Paris et Dublin», a dit Mme Durakovic.
Il est difficile de savoir si ces tendances en matière de voyage, provoquées par les tensions commerciales avec les États-Unis, vont se poursuivre, mais les agences de voyages affirment que l'essor du tourisme intérieur au Canada devrait être bénéfique pour les entreprises canadiennes.
Une autre enquête menée par le Groupe Banque TD a également révélé que 64 % des Canadiens prévoient de voyager au Canada dans les mois à venir et prévoit que les industries liées au tourisme «surpasseront» les autres industries, car les Canadiens dépenseront leur budget voyage dans leur pays.


