International

La Corée du Nord ouvre une station balnéaire pour relancer le tourisme

Kim Jong-un a déclaré que le site serait considéré comme «l'un des plus grands succès de l'année».

Publié

3599e78528d8e88e2c2c6c79d37ee294c871703feed5a386a891abcb7f06b711.jpg Cette photo distribuée par le gouvernement nord-coréen le 2 juillet 2025 montre une plage dans la région touristique de Wonsan-Kalma le 1er juillet 2025. (Agence centrale de presse coréenne/Korea News Service via AP)

Des Nord-Coréens ont pu s'amuser dans les glissades d'eau, nager et profité d'autres activités aquatiques dans une station balnéaire gigantesque récemment ouverte, selon les médias d'État, alors que le pays maintient ses stricts critères en matière de tourisme étranger.

La zone touristique côtière de Wonsan-Kalma, qui, selon la Corée du Nord, peut accueillir près de 20 000 personnes, est au cœur des efforts du dirigeant Kim Jong-un pour stimuler le tourisme et redresser l'économie en difficulté de son pays. Mais les perspectives pour cette station, le plus grand complexe touristique de Corée du Nord, sont incertaines, car le pays ne rouvrira probablement pas complètement ses frontières et n'accueillera pas les touristes occidentaux de sitôt, selon les observateurs.

L'Agence centrale de presse coréenne (KCNA) officielle a rapporté que la zone de Wonsan-Kalma a été mise en service mardi, attirant un grand nombre de Nord-Coréens qui ont profité de la baignade en eau libre, des glissades et autres attractions du parc aquatique, ainsi que des diverses activités nautiques proposées dans la région. «Les visiteurs étaient émerveillés alors qu'ils voyaient la grandeur de l'essor de notre culture touristique sous l'ère du Parti des travailleurs», a déclaré KCNA dans un communiqué.

Des photos publiées par le média d'État nord-coréen montraient des enfants plongeant dans la mer avec des bouées et des ballons gonflables, tandis que d'autres, vêtus de maillots de bain colorés, se reposaient sous des parasols rouges et blancs.

Lors de la cérémonie d'ouverture la semaine dernière, Kim Jong-un a déclaré que le site serait considéré comme «l'un des plus grands succès de l'année» et a qualifié son ouverture de «premier pas, dont il est fier» vers la concrétisation de la politique gouvernementale de développement du tourisme. Le média d'État a indiqué que la Corée du Nord prévoyait de construire des zones touristiques similaires dans tout le pays.

La Corée du Nord, cependant, n'a pas précisé quand et si elle rouvrirait pleinement le tourisme international, pourtant essentiel au succès du projet. 

Depuis 2022, la Corée du Nord assouplit progressivement les restrictions imposées pendant la pandémie de COVID-19 et rouvre ses frontières par étapes.

Cependant, les voyages organisés par des groupes chinois, qui représentaient plus de 90 % des visiteurs avant la pandémie, restent au point mort, tandis que des interrogations planent sur les liens entre les deux voisins. En février dernier, la Corée du Nord a autorisé un petit groupe de touristes internationaux à visiter sa ville frontalière de Rason, au nord-est du pays, avant de mettre fin à ce programme touristique moins d'un mois plus tard.

Depuis février 2024, la Corée du Nord accueille des touristes russes dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre les deux pays. Cependant, les archives du gouvernement russe consultées par des experts sud-coréens indiquent qu'un peu plus de 2000 Russes, dont seulement 880 touristes environ, ont visité la Corée du Nord l'année dernière – un nombre insuffisant pour relancer le tourisme nord-coréen.

La région russe de Primorsky, frontalière de la Corée du Nord, a annoncé la semaine dernière que le premier groupe de touristes russes à destination de la station balnéaire de Wonsan-Kalma partirait le 7 juillet pour un voyage de huit jours incluant une visite à Pyongyang.