International

La Corée du Nord inaugurera bientôt un gigantesque site touristique

Publié

ab3c43f4dab0b34fe765de5802461e7e9133eab101e9e7dd331047022c3517ce.jpg Sur cette photo fournie par le gouvernement nord-coréen, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, assis au centre, accompagné de son épouse Ri Sol-ju, à l'arrière, et de sa fille, visite la zone touristique côtière de Wonsan-Kalma en Corée du Nord, le mardi 24 juin 2025. Les journalistes indépendants n'ont pas été autorisés à couvrir l'événement représenté sur cette image diffusée par le gouvernement nord-coréen. (Le contenu de cette image est tel qu'il a été fourni et ne peut être vérifié de manière indépendante. Le filigrane en coréen sur l'image fournie par la source indique « KCNA », qui est l'abréviation de Korean Central News Agency (Agence centrale de presse coréenne - Korean Central News Agency/Korea News Service via AP)

La Corée du Nord inaugurera la semaine prochaine un site touristique côtier emblématique qui, selon elle, marquera le début d'une nouvelle ère dans son industrie touristique, bien qu'aucune date n'ait été annoncée pour la réouverture complète du pays aux visiteurs étrangers.

La zone touristique côtière de Wonsan-Kalma dispose d'hôtels et d'autres hébergements pouvant accueillir près de 20 000 personnes, qui pourront se baigner dans la mer, pratiquer des sports et des activités de loisirs et se restaurer dans les restaurants et cafétérias du site, ont indiqué les médias d'État.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a visité le site et coupé le ruban inaugural lors d'une cérémonie fastueuse mardi, a rapporté jeudi l'agence de presse officielle Korean Central News Agency (KCNA). 

M. Kim a déclaré que sa construction serait considérée comme «l'un des plus grands succès de cette année» et a qualifié le site de «première étape fière» vers la réalisation de la politique gouvernementale de développement du tourisme, selon la KCNA.

D'abord les touristes nationaux

La station balnéaire de Wonsan-Kalma est le plus grand site touristique de Corée du Nord. KCNA a déclaré que la Corée du Nord commencerait à accueillir les touristes nationaux mardi prochain. Elle n'a pas précisé quand les touristes étrangers seraient les bienvenus, mais des responsables russes ont déclaré jeudi que le premier voyage organisé russe vers le site aurait lieu en juillet.

Selon les observateurs, la station balnéaire a probablement nécessité un investissement considérable compte tenu du budget limité de la Corée du Nord, qui devra donc finir par accepter les touristes chinois et étrangers pour atteindre le seuil de rentabilité.

M. Kim s'efforce de faire du pays un pôle touristique dans le cadre de ses efforts pour relancer l'économie en difficulté, et la zone de Wonsan-Kalma est l'un de ses projets touristiques les plus médiatisés. L'agence KCNA a annoncé que la Corée du Nord allait confirmer ses projets de construction de grands sites touristiques dans d'autres régions du pays.

Mais la Corée du Nord n'a pas complètement levé l'interdiction d'entrée sur son territoire imposée aux touristes étrangers début 2020 pour se prémunir contre la pandémie de COVID-19. Selon les experts, la Corée du Nord tarde à relancer son tourisme international en raison des restrictions liées à la pandémie; de la recrudescence des tensions avec les États-Unis et la Corée du Sud ces dernières années; et de la crainte que les touristes occidentaux ne diffusent une image négative de son système.

Des touristes russes attendus prochainement

La région russe de Primorsky, qui borde la Corée du Nord, a annoncé que le premier groupe de touristes russes se rendant dans la station balnéaire partirait le 7 juillet. Le service de presse de la région a révélé que, pendant leur voyage de huit jours, les touristes russes auront également l'occasion de visiter les principales attractions de Pyongyang, la capitale nord-coréenne, selon l'agence de presse russe Tass.

La Corée du Nord accueille des touristes russes dans d'autres régions depuis février 2024, dans le cadre du renforcement des partenariats militaires et autres entre les deux pays, mais les voyages organisés pour les groupes chinois, qui représentaient plus de 90 % des visiteurs avant la pandémie, restent au point mort. 

En février de cette année, un petit groupe de touristes internationaux s'est rendu en Corée du Nord pour la première fois en cinq ans, mais les agences de voyage ont annoncé en mars que leurs voyages en Corée du Nord étaient suspendus. 

La politique étrangère récente de Kim Jong-un donne la priorité aux relations avec la Russie, car elle fournit des troupes et des armes conventionnelles pour soutenir sa guerre contre l'Ukraine en échange d'une aide économique et militaire. Mais les relations de la Corée du Nord avec la Chine, qui est depuis longtemps son principal partenaire commercial et son principal bailleur de fonds, se sont apparemment refroidies, car la Chine est réticente à rejoindre une alliance anti-occidentale avec la Corée du Nord et la Russie, selon les analystes.

La cérémonie de mardi, qui marquait l'achèvement de la construction du complexe touristique, a réuni l'ambassadeur russe en Corée du Nord et le personnel de son ambassade, a indiqué la KCNA. Mais elle n'a pas précisé si des diplomates chinois avaient également été invités. 

«Il semble y avoir des problèmes que la Corée du Nord n'a pas encore résolus dans ses relations avec la Chine. Mais la Corée du Nord a investi trop d'argent dans le tourisme et prévoit d'en dépenser davantage. Par conséquent, pour rentabiliser son investissement, la Corée du Nord ne peut s'empêcher d'accueillir des touristes chinois», explique Lee Sangkeun, expert à l'Institut pour la stratégie de sécurité nationale, un groupe de réflexion dirigé par les services de renseignement sud-coréens.

Lim Eul-chul, professeur à l'Institut d'études extrême-orientales de l'université Kyungnam à Séoul, a également estimé que le tourisme étranger vers le site de Wonsan-Kalma commencerait avec les Russes. Mais il a ajouté que les voyages chinois vers cette zone, qui constituent une sorte d'échange civil, commenceront également bientôt, précisant que le commerce bilatéral entre la Chine et la Corée du Nord est en train de se redresser.