De plus en plus de personnes utilisent leur téléphone intelligent pour payer, de l'essence au déjeuner, et les portefeuilles numériques deviennent pratiques et de plus en plus courants.
«Où que vous alliez, quel que soit le système de paiement requis, il vous suffit de sortir votre téléphone. Pas besoin d'argent liquide, pas besoin de carte bancaire», explique Carmi Levy, analyste technologique.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
Selon une enquête de Consumer Reports, quatre consommateurs sur dix utilisent leur portefeuille numérique au moins une fois par semaine.
Cependant, cette commodité comporte des risques, car si quelqu'un accède à votre portefeuille numérique, il peut accéder à votre argent en quelques secondes.
«Il existe des fonctions de sécurité intégrées à votre téléphone et à l'application de portefeuille, mais elles ne sont pas toujours activées par défaut», explique M. Levy. «Lorsque vous possédez un portefeuille numérique, vous devez vous demander quelles formes d'authentification vous souhaitez mettre en place au cas où votre téléphone serait volé.»
Si vous perdez votre téléphone, vous pouvez vous assurer qu'il puisse être localisé à distance, afin d'effacer toutes vos données avant que quelqu'un d'autre n'y accède.
Pour activer cette fonctionnalité sur un iPhone, allez dans les paramètres, appuyez sur votre nom, puis sur «Localiser», et assurez-vous que «Localiser mon iPhone» est activé.
Si vous avez un téléphone Android, cette fonctionnalité s'appelle «Localiser mon appareil». Il vous suffit de vous connecter à votre compte Google pour qu'elle soit automatiquement activée.
M. Levy ajoute qu'il est également important de verrouiller votre portefeuille numérique en le configurant de manière à ce qu'une numérisation faciale, une empreinte digitale ou un code d'accès soit nécessaire pour effectuer un paiement.
«Si vous ne l'avez pas encore activé, vous devez le faire, puis effectuer un test afin d'être prêt en cas de problème», explique M. Levy. «Cela peut rendre les choses un peu moins pratiques chaque fois que vous voulez acheter quelque chose et que vous devez vous authentifier... mais cela signifie que si votre appareil est volé, égaré ou tombe entre les mains d'un criminel, celui-ci ne pourra au moins pas effectuer plusieurs transactions sans authentification en votre nom.»
Il est également important de se méfier des escroqueries.
«Les escroqueries impliquant des applications de paiement par portefeuille numérique sont devenues un problème grave», a expliqué Lisa Gill de Consumer Reports. «Certains consommateurs ont perdu des milliers de dollars, il est donc important de rester vigilant pour éviter d'être victime.»
Pour réduire les risques, activez les alertes de transaction pour chaque achat, afin de pouvoir détecter immédiatement toute anomalie et protéger votre argent.
Il est également recommandé de vérifier régulièrement le solde de votre carte de crédit et de votre compte bancaire.


