Économie

Épicerie et fin des contre-tarifs canadiens: l'impact sur votre portefeuille

Avez-vous remarqué que votre épicerie vous coûte plus cher depuis l’imposition des contre-tarifs canadiens?

Publié

Épicerie et fin des contre-tarifs canadiens: l'impact sur votre portefeuille MTLNI-FIN CONTRE TARIFS IMPACTS

Avez-vous remarqué que votre épicerie vous coûte plus cher depuis l’imposition des contre-tarifs canadiens? Vous n’êtes pas fou.

Si l’inflation alimentaire était dans le négatif en début d’année, elle est désormais à 3,4 %, démontrant que les contre-tarifs ont eu plusieurs impacts sur les consommateurs.

Selon des experts, l’inflation alimentaire aurait pu rapidement grimper à 5% si les contre-tarifs avaient été maintenus.

L’économiste Sylvain Charlebois a expliqué à Noovo Info qu’une hausse de 3,4% du panier d’épicerie signifie qu’une famille de quatre personnes peut débourser une somme supplémentaire de 600$ à 800$ cette année.

Mais «aux États-Unis, le paradis des tarifs, le taux d’inflation diminuait car les entreprises américaines ont des options», a renchéri M. Charlebois.

Or, le premier ministre Mark Carney a récemment annoncé la suspension des contre-tarifs canadiens à l’endroit du pays de l’Oncle Sam. Le directeur du laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire à l’Université Dalhousie mentionne que l’effet ne se fera pas sentir tout de suite.

«Mais d’ici quatre à cinq semaines, vous devriez voir une différence quant aux prix, surtout sur trois produits: le riz, le raisin, le café.

«Plusieurs cafés sont souvent emballés et transformés aux États-Unis», explique M. Charlebois.

Pour les 120 chambres de commerce, qui représentent 40 000 entreprises au Québec, la fin des contre-tarifs est un soupir de soulagement.

Elles ont retenu un total de 611 M$ d’investissement, qui auraient notamment servi à moderniser une usine.

De leur côté, les deux-tiers des 100 000 PME au Canada ont choisi d’absorber le coût plutôt que de refiler la facture aux clients.

Christina Santini, directrice aux affaires nationales de la Fédération de l’entreprise indépendante, réclame que le gouvernement modifie ses politiques fiscales pour valoriser les produits d’ici.

Bien qu’une cour d'appel fédérale des États-Unis a statué que de nombreux droits de douane imposés par le président Donald Trump étaient illégaux, la Cour suprême devra encore se pencher sur la question.

«On a aucune idée vers où on s’en va autant du Canada que des États-Unis, qui ont un président qui change d’idée comme il change de sous-vêtement», a déclaré l’analyste en politique américaine Rafael Jacob.

À voir dans la vidéo.