Société

Cette rue de Montréal parmi les 31 rues les plus «cool» au monde, selon Time Out

Voici pourquoi.

Mis à jour

Publié

Une personne promène son chien dans le centre-ville de Montréal, le lundi 3 février 2025. Une personne promène son chien dans le centre-ville de Montréal, le lundi 3 février 2025. (Christinne Muschi | La Presse canadienne)

Deux rues canadiennes, dont une à Montréal, font partie du classement des 31 rues les plus «cool» au monde en 2025, selon le magazine Time Out.

Il s'agit de la rue Sherbrooke Ouest, à Montréal et de la rue Cambie, à Vancouver.

Cette année, le magazine a établi son classement annuel avec l'aide de son réseau mondial de rédacteurs et d’experts locaux qui devaient nommer «la rue qui incarne le mieux leur ville». L'équipe a par la suite réduit la liste et classé chaque rue selon des critères précis, soit la gastronomie, les boissons, la culture, les loisirs et l'esprit communautaire.

La rue Sherbrooke Ouest, à Montréal, figure à la 5e place du classement. Selon le Time Out, elle se distingue par ses «joyaux architecturaux et ses propriétés historiques» comme le Musée McCord Stewart et le Musée des beaux-arts de Montréal. En plus d'accueillir l'Université McGill, on y retrouve également des hôtels de luxe rénovés, comme le Ritz-Carlton, ou le Sofitel où l'on peut manger au restaurant français Renoir. La rue regorge aussi de librairies, de boutiques de mode indépendantes et de restaurants offrant une grande variété de cuisines.

Sur cette rue, le Time Out recommande de manger au restaurant Il Cortile ou au Star of India. Pour boire un verre, on conseille d'aller à l'Entre-Deux où l'on propose des cocktails «particulièrement délicieux», sinon il y a le Benelux pour les amateurs de bière.

De l'autre côté du pays, la Cambie Street, à Vancouver se trouve à la 20e position du classement annuel du Time Out. Située dans le quartier animé de Mount Pleasant, cette rue est surtout réputée pour sa gastronomie, avec des adresses emblématiques comme le Vij’s, fréquenté par le prince Harry. La rue, qui conserve un charme old school, est depuis longtemps un centre névralgique pour les peintures murales, les galeries et les fêtes de rue, indique Time Out.

Il est recommandé de manger au restaurant italien Osteria Elio Volpe, situé dans un ancien garage. Pour boire un verre, le Time Out suggère le June, avec un bar musical au sous-sol. Du côté magasinage, il y a le magasin Cadine pour des articles de maison et vêtements ainsi que le magasin Walrus Design Inc pour des cadeaux sur mesure.

Voici les 31 rues les plus «cool» au monde:

  1. Rua do Senado, Rio de Janeiro
  2. Orange Street, Osaka
  3. Rua do Bonjardim, Porto
  4. Fanghua Street, Chengdu
  5. Rue Sherbrooke Ouest, Montréal
  6. Montague Road, Brisbane
  7. Maybachufer, Berlin
  8. Olympou Street, Thessaloniki
  9. Orchard Street, New York
  10. Vĩnh Khánh Street, Hô Chi Minh
  11. Rue de Flandre, Brussels
  12. Nishihara Shotengai, Tokyo
  13. Rue des Gravilliers, Paris
  14. Joo Chiat Road, Singapour
  15. Avenida Álvaro Obregón, Mexico
  16. Jalan Kemang Raya, Jakarta
  17. Via Panisperna, Rome
  18. Nakpil Street, Manila
  19. Alserkal Avenue, Dubaï
  20. Cambie Street, Vancouver
  21. Calle del Barquillo, Madrid
  22. Kloof Street, Cape Town
  23. Blackstock Road, Londres
  24. Defensa Street, Buenos Aires
  25. Pacific Coast Highway, Malibu
  26. Charoen Nakhon Road, Bangkok
  27. Jalan Pudu, Kuala Lumpur
  28. Roscoe Street, Chicago
  29. Swan Street, Melbourne
  30. Boulevard Pasteur, Tangier
  31. Northdown Road, Margate