L'Association Équité a dévoilé le top 10 des véhicules les plus volés au Canada et au Québec en 2024. Selon ce rapport annuel, le Toyota RAV4 demeure le véhicule le plus prisé des voleurs.
L'organisme national de prévention des crimes et fraudes à l'assurance révèle que le RAV4 trône au sommet avec 921 vols au Québec et 2080 vols au Canada l'année dernière seulement. Le modèle 2024, selon Équité, était le modèle le plus populaire pour les vols.

À titre comparatif, le Honda CR-V est au deuxième rang au Québec avec 398 vols en 2024, tandis que le Honda Civic (392 vols) complète le podium. Le modèle 2019 a été le plus souvent ciblé, indique-t-on.

«Les modèles de VUS plus récents, en particulier ceux dont les systèmes d'accès sans clé présentent des vulnérabilités, restent les cibles privilégiées des réseaux criminels sophistiqués à l'échelle nationale, notamment au Québec et en Ontario», note le rapport.
Équité note toutefois que des véhicules plus dispendieux affichent un taux de vols plus important que le RAV4.
Par exemple, selon le rapport, 14,89% des véhicules Lexus TX série ont été volés l'an dernier au Canada, soit un total de 144 vols sur 967 véhicules assurés. Le Toyota Grand Highlander (4,29%) et le Land Rover Defender (2,95%) complètent le top 3.

«Bien que nous observions les premiers signes positifs d'une amélioration, le vol de voitures reste un problème national qui est devenu une source de financement importante pour les groupes criminels organisés. Malgré une baisse globale de 19% à l'échelle nationale, le vol de voitures continue de coûter plus d'un milliard de dollars aux Canadiens chaque année», a déclaré Terri O'Brien, présidente et directrice générale de l'Association Équité, dans un communiqué.
«Cela signifie que les Canadiens honnêtes et travailleurs continuent de supporter le véritable fardeau émotionnel et financier de ce crime.»
Avec de l'information de CTV News

