La nouvelle mairesse de Montréal, Soraya Martinez Ferrada, a dit souhaiter un dénouement rapide de la grève à la Société de transport de Montréal (STM) lors d'une conférence de presse à l'hôtel de ville mercredi et a même évoqué une date butoir.
«Idéalement, au 15 novembre, on ne peut pas avoir une grève complète à Montréal. On ne peut pas vivre ça une deuxième fois», a-t-elle martelé. La mairesse a toutefois refusé d'indiquer lequel des deux camps se devait de mettre de l'eau dans son vin, affirmant qu'il appartenait aux deux de négocier.
Elle a indiqué qu'elle s'entretiendrait avec les syndicats dans la journée. «Je pense que les citoyens montréalais s'attendent à ce qu'il y ait des négociations sérieuses, transparentes, rapides, efficaces, parce que les citoyens en ce moment se sentent en otages de transports collectifs qui ne fonctionnent pas à leur capacité complète», a-t-elle souligné. La mairesse n'a pas caché son inquiétude sur les impacts de la grève sur la population, notamment sur les plus vulnérables.
La nouvelle mairesse est aussi revenue sur son recul d'étudier la sécurité et l'emplacement de certaines pistes cyclables dans la métropole, évoquant l'existence d'audits sur le sujet.
Passation de pouvoirs
Le passé rencontrait l’avenir à l’hôtel de ville de Montréal mercredi avant-midi, alors que Valérie Plante avait convié sa successeure, Soraya Martinez Ferrada, à une rencontre de transition.
Toutes deux ont ensuite pris la parole dans des discours distincts.
Si le discours de Valérie Plante visait en quelque sorte à boucler la boucle, la nouvelle mairesse de Montréal, Soraya Martinez Ferrada, s'est surtout ancrée dans le présent et a énuméré les défis qui l'attendaient désormais après avoir remercié sa prédécesseure. «Je pense que c'est un beau message aux Montréalais que d'être capable de démontrer que la mairesse sortante rencontre la mairesse qui entre. Je pense que c'est une belle démarche [une passation de pouvoirs] entre deux femmes», a-t-elle exprimé.
Mme Martinez Ferrada a indiqué avoir tenu plusieurs rencontres avec le directeur général de la Ville dans les 48 dernières heures.
Les Montréalais ont élu Soraya Martinez Ferrada le 2 novembre dernier. Elle deviendra la deuxième femme à diriger Montréal – après la mairesse sortante Valérie Plante, qui ne s'est pas représentée – et la première mairesse de Montréal, de mémoire récente, née à l'étranger.
Soraya Martinez Ferrada a été conseillère municipale à Montréal de 2005 à 2009 avant de se lancer en politique fédérale sous la bannière du Parti libéral en 2019. Elle a occupé les postes de ministre du Tourisme et de ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec avant de démissionner pour briguer la direction du parti municipal centriste Ensemble Montréal.
Avec de l'information de La Presse canadienne
