Justice

Une Première Nation intente une poursuite pour réclamer le titre autochtone sur des terres au Québec

La revendication porte sur 8 zones, dont les îles de la rivière des Outaouais, le parc de la Gatineau et les terres adjacentes dans la ville de Gatineau.

Publié

Le chef Jean-Guy Whiteduck de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg au Québec apparaît sur cette photo non datée fournie par La Presse. (Kitigan Zibi Anishinabeg First Nation | Courtoisie via La PC)

Une Première Nation a déposé une revendication territoriale devant la Cour supérieure du Québec concernant de vastes étendues de territoire dans l'ouest de la province.

Jean-Guy Whiteduck, chef de la communauté Kitigan Zibi Anishinabeg, affirme que son peuple doit avoir son mot à dire dans la gestion de l'eau, de la faune et des forêts dans la région.

La revendication du titre autochtone couvre 8 zones, dont les îles de la rivière des Outaouais, le parc de la Gatineau et les terres adjacentes dans la ville de Gatineau, deux zones de récolte dans le comté régional de Gatineau, la réserve faunique Papineau-Labelle et le réservoir Baskatong.

M. Whiteduck a déclaré que l'intention n'était pas de déloger les propriétaires fonciers privés, précisant que le procès ne concernait que les terres appartenant à des gouvernements ou gérées par ceux-ci.

Le procès réclame également 5 milliards de dollars de dommages-intérêts au Canada, au Québec, à Hydro-Québec et à la société d'État responsable de la région de la capitale nationale.

La Première Nation est située sur les rives de la rivière Gatineau, près de Maniwaki, au Québec.