Les élèves brésiliens sont retournés en classe cette semaine avec une nouvelle tâche à accomplir: éviter d'utiliser leurs téléphones intelligents, car une nouvelle loi limitant leur utilisation dans les écoles est entrée en vigueur.
Le président Luiz Inácio Lula da Silva a signé en janvier un projet de loi limitant l'accès aux téléphones intelligents dans les écoles, conformément à une tendance observée aux États-Unis et en Europe. Cette loi s'applique aux écoles publiques et privées, aux salles de classe et aux couloirs.
Les téléphones sont toujours permis à des fins éducatives, avec l'autorisation de l'enseignant, et lorsque cela est nécessaire pour l'accessibilité et la santé de l'élève. Les écoles peuvent établir leurs propres règles. Par exemple, si les élèves peuvent garder leurs téléphones dans des sacs à dos ou les ranger dans des casiers ou des paniers prévus à cet effet.
Avant la loi fédérale, la plupart des 26 États du Brésil, dont Rio de Janeiro, Maranhao et Goiás, avaient déjà appliqué certaines restrictions à l'utilisation des téléphones dans les écoles. En 2023, près des deux tiers des écoles brésiliennes imposaient certaines restrictions, et 28 % les interdisaient totalement, selon une enquête réalisée l’année dernière par le Comité directeur brésilien d’Internet.
Les règles variaient toutefois selon les États et les écoles, et les autorités et les administrateurs avaient du mal à les faire respecter.
Cela a peut-être contribué au soutien à la législation fédérale de tout le spectre politique. Une enquête publiée en octobre par l’institut de sondage brésilien Datafolha a révélé que près des deux tiers des personnes interrogées souhaitaient interdire l’utilisation des téléphones intelligents par les enfants et les adolescents dans les écoles. Plus des trois quarts ont soutenu que ces appareils font plus de mal que de bien à leurs enfants.
L’année dernière, Porto Seguro, une école privée de São Paulo vieille de près de 150 ans, a interdit les téléphones intelligents dans les salles de classe et a encouragé les élèves à se déconnecter complètement une fois par semaine. Cette année, elle a étendu son interdiction aux couloirs, obligeant les élèves à garder leurs téléphones dans des casiers pendant toute la journée scolaire, y compris les pauses.
«Les élèves avaient du mal à se concentrer, a expliqué la directrice de l’école, Meire Nocito. Il y avait aussi le problème de l’isolement social. De nombreux élèves qui utilisaient excessivement la technologie s’isolaient pendant les pauses, interagissant uniquement via les réseaux sociaux.»
«L’interdiction de l’utilisation du téléphone portable a contribué à créer un espace d’interaction sociale, à favoriser les relations et à apprendre aux étudiants à gérer les conflits, qui font partie intégrante des interactions humaines. Cela a été très positif», a-t-elle ajouté.
L’un des taux d’utilisation du téléphone les plus élevés
Le ministère brésilien de l’Éducation a indiqué dans un communiqué lundi que la restriction vise à protéger la santé mentale et physique des étudiants tout en promouvant une utilisation plus rationnelle de la technologie.
En mai, la Fundação Getúlio Vargas, un groupe de réflexion et une université de premier plan, a affirmé que le Brésil comptait plus de téléphones intelligents que d’habitants, avec 258 millions d’appareils pour une population de 203 millions de Brésiliens. Des chercheurs locaux ont souligné l’année dernière que les Brésiliens passaient 9 heures et 13 minutes par jour sur des écrans, ce qui représente l’un des taux d’utilisation les plus élevés au monde.
Les institutions, les gouvernements, les parents et d’autres acteurs associent depuis des années l’utilisation du téléphone intelligent par les enfants au harcèlement, aux idées suicidaires, à l’anxiété et à la perte de concentration nécessaire à l’apprentissage.
Un rapport publié en septembre par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) indique qu’un pays sur quatre a déjà restreint l’utilisation de ces appareils dans les écoles.
Mariana Waetge, une élève de 13 ans à Porto Seguro, possède un téléphone intelligent depuis cinq ans. Elle l’utilise pour communiquer avec ses amis et sa famille et pour se divertir sur les médias sociaux, en particulier Instagram. Le fait d'être obligée de rester loin de son téléphone lui a permis de trouver de nouvelles façons d'interagir avec ses amis, d'améliorer sa concentration et même de renforcer sa relation avec sa famille.
La restriction a également permis «d'inclure des personnes qui n'avaient pas beaucoup d'amis et qui utilisaient leur téléphone pour se cacher et éviter de se faire de nouveaux amis ou de sortir, a-t-elle déclaré en entrevue. Maintenant, ils n'ont plus cette option. Ces personnes finissent par jouer à des jeux de société ou lire des livres.»
