Un homme a écopé d’une contravention de 150 euros (environ 223 dollars canadiens) pour avoir fait un appel téléphonique en haut-parleur dans un train en France, a rapporté Le Parisien.
La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) rapporte que l’homme aurait passé un appel dans un «espace d’attente pour les voyageurs et les clients qui aspirent à rester sereins».
«La personne n’a pas souhaité baisser le volume et enlever le haut-parleur alors qu’un agent de la sûreté ferroviaire lui avait demandé à plusieurs reprises», avance la SNCF. «Le ton est monté entre les agents et le voyageur.»
L’homme de 54 ans conteste cette amende et a refusé de la payer. Elle a donc été majorée à 200 euros depuis (environ 297 dollars canadiens).
Le voyageur, qui a témoigné au média Ouest-France, était à la gare de Nantes et discutait avec sa sœur.
«J’ai toujours pour habitude de m’isoler, a-t-il soutenu. J’ai mis le mode haut-parleur quand j’ai voulu vérifier, sur Internet, si j’(allais avoir) ma correspondance», raconte-t-il.
Il affirme que personne n’était à proximité outre «un groupe de cinq agents à quelques mètres».
Selon son récit, un employé de la SNCF s’est approché pour l’avertir qu’il pourrait recevoir «une amende de 150 euros» en raison du bruit. Il affirme avoir raccroché immédiatement, mais il a tout de même reçu une contravention.
Le Parisien cite l’article R2241-18 du Code des transports, mentionnant qu’il est «interdit à toute personne de faire usage, sans autorisation, d’appareils ou instruments sonores, ou de troubler la tranquillité d’autrui par des bruits ou des tapages» dans «les espaces et véhicules affectés au transport public de voyageurs ou de marchandises».
La SNFC conclut que si l’homme avait mis de la musique à un volume élevé, cela aurait eu le même effet.
Au Royaume-Uni, des opérateurs ferroviaires britanniques proposent des «voitures silencieuses» ou des «zones silencieuses» pour permettre aux voyageurs de relaxer.
«Par exemple, la London North Eastern Railway demande aux passagers voyageant dans ces voitures de s'assurer que la musique qu'ils écoutent ne peut être qu'entendue dans leurs écouteurs et de se déplacer s'ils veulent passer ou recevoir un appel», avance le média britannique BBC.
En Italie, l’opérateur ferroviaire Trenitalia propose un service similaire et au Japon, des normes culturelles strictes incitent la population à ne pas parler au téléphone dans un train. Un tel comportement est jugé inapproprié.

