Début du contenu principal.
Cette espèce a été découverte près d'une zone forestière dans l'ouest du pays.
Une équipe de chercheurs thaïlandais a récemment découvert une nouvelle espèce d'araignée comprenant un spécimen «gynandromorphe», un organisme rare qui est à moitié mâle et à moitié femelle, divisé en deux parties égales.
Cette espèce a été découverte près d'une zone forestière dans la province de Kanchanaburi, dans l'ouest de la Thaïlande.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Les chercheurs du musée d'histoire naturelle de l'université Chulalongkorn ont déterminé, après une analyse approfondie, que l'araignée appartient très probablement au genre Damarchus, connu sous le nom d'araignées «wishbone» ou «mygalomorphes» que l'on trouve en Asie du Sud et du Sud-Est.
Cependant, malgré les caractéristiques physiques de cette nouvelle espèce classée dans le genre Damarchus, les données ne l'ont pas encore confirmé.
Dans l'article de recherche publié dans Zootaxa, les chercheurs ont noté que la caractéristique la plus frappante de l'espèce était la différence physique entre les araignées mâles et femelles.
À VOIR ÉGALEMENT | De plus en plus de coccinelles au Québec: que dois-je faire? Voici quelques astuces
Le mâle ne mesurait que 1,5 cm de long, tandis que la femelle mesurait 2,5 cm. Le mâle était gris et recouvert d'une couche de substance blanche non identifiée. La femelle était orange vif et ne présentait pas de revêtement blanc, selon l'article.
«L'espèce tire son nom d'Inazuma, un personnage du manga japonais One Piece, connu pour sa capacité à changer de sexe entre masculin et féminin», ont écrit les auteurs de l'étude.
«Le style Inazuma se caractérise par une asymétrie bilatérale, présentant une coloration distincte avec de l'orange sur le côté gauche et du blanc sur le côté droit.»
«Cette disposition des couleurs reflète étroitement le dimorphisme sexuel observé chez cette espèce, les mâles présentant une coloration blanche et les femelles une coloration orange», ont-ils ajouté.
Ces araignées sont connues pour creuser dans le sol des terriers en forme de fourchette, tapissés de soie, dans lesquels elles tendent des embuscades à leurs proies.
Les «gynandromorphes» sont différents des hermaphrodites. Les organismes hermaphrodites présentent une symétrie bilatérale et possèdent naturellement les deux organes sexuels. Les premiers sont beaucoup plus rares, ont déclaré les chercheurs.
La gynandromorphie est un phénomène rare observé dans le règne animal», indique l'article. «Pour confirmer la présence de gynandromorphisme, les traits des deux sexes, tels que les organes génitaux, doivent être présents chez le même individu, présentant généralement une asymétrie bilatérale.»