Environnement

Ce qu'il faut savoir sur les guêpes, dont la présence persiste avec le temps chaud

Y a-t-il plus de ces insectes gênants que les années précédentes?

Publié

Une guêpe vole au-dessus d'une tulipe par une chaude journée de printemps à Washington Park, le jeudi 2 mai 2013, à Albany, dans l'État de New York. Une guêpe vole au-dessus d'une tulipe par une chaude journée de printemps à Washington Park, le jeudi 2 mai 2013, à Albany, dans l'État de New York. (Mike Groll | AP Photo)

Quiconque a déjà essayé de manger dehors. lorsqu'il fait assez chaud pour le faire,  a sûrement remarqué une présence agaçante.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News

Les guêpes sont toujours là, en force, tournant autour des barbecues et des pique-niques, des marchés fermiers et des kiosques de nourriture en plein air. Les guêpes jaunes et les frelons prospèrent au Canada pendant les mois les plus chauds, où on peut souvent les voir et les entendre partout où il y a de la nourriture ou des boissons. Leur persistance est difficile à ignorer, tout comme leur nombre. Mais y a-t-il plus de ces insectes gênants que les années précédentes?

Sait-on s'il y a plus de guêpes cette année ?

Darryl Gwynne est professeur émérite de biologie à l'université de Toronto. Il affirme que plusieurs recensements seraient nécessaires pour évaluer le nombre de guêpes au fil des ans, ce qui serait une tâche difficile. De plus, aucune donnée de ce type n'est actuellement disponible. Cependant, il estime que leur nombre est le même que les années précédentes.

«Je pense que c'est simplement la période de l'année où elles sont actives, et qu'elles sont là pour faire leur travail», a-t-il déclaré à CTV News.

Les guêpes sont à leur apogée vers le mois de juillet, lorsque leurs nids sont à leur maximum et en pleine croissance. Celles qui ne se reproduisent pas, appelées ouvrières, sont celles qui sont actives et nous dérangent lorsque nous mangeons à l'extérieur. M. Gwynne explique qu'elles recherchent de la nourriture et du sucre pour alimenter leur énergie.

«C'est pourquoi il est très important de bien couvrir les boissons sucrées, car les guêpes peuvent parfois s'y introduire», ajoute-t-il.

Pendant les mois d'été, les reines restent généralement dans leurs nids. Cependant, si vous voyez des guêpes ou des frelons au début du printemps, il s'agit des reines, car les ouvrières ne sont pas encore écloses.

Quand les guêpes et les frelons meurent-ils ?

Ces insectes sont ectothermes, ce qui signifie que leur température interne dépend en grande partie de la température extérieure. M. Gwynne décrit cet insecte comme une espèce annuelle, dont la plupart des couvées meurent au premier gel. Les reines, cependant, s'accouplent puis hibernent tout au long de l'hiver.

«Elles stockent le sperme dans des poches spéciales et s'enfouissent dans les feuilles mortes ou les tas de bois», explique-t-il. «Elles hibernent et commencent à construire leur nid au printemps suivant, généralement seules.»

Si le temps chaud persiste jusqu'à l'automne, M. Gwynne prévoit qu'elles resteront présentes plus longtemps. Les recherches qu'il a menées en Nouvelle-Zélande ont montré que les guêpes jaunes continuent à agrandir leurs nids tant que le temps le permet.

«Nous avons vraiment de la chance d'avoir des gelées sévères ici en octobre ou novembre, qui tuent ces insectes», dit-il. «Nous savons que si le Canada n'avait pas connu ses premières gelées avant février, nous aurions probablement encore des nids en pleine croissance», ajoute-t-il.

À VOIR AUSSI | «C'est malade»: elle se recouvre de milliers d'abeilles afin de sensibiliser la population

À quoi ressemblent les nids ?

Les nids de guêpes et de frelons varient en termes de texture, de forme et d'emplacement.

Le nid d'une guêpe à papier ressemble à un parapluie renversé avec un motif en nid d'abeille, soutenu par une seule tige. Elles construisent leurs nids à divers endroits, depuis les branches d'arbres jusqu'aux parties de bâtiments comme les avant-toits et les appuis de fenêtre.

Les nids de frelons à tête blanche, qui ressemblent à des boules de papier mâché, sont construits au-dessus du sol et peuvent atteindre la taille d'un ballon de football.

Les nids des guêpes maçonnes sont de forme tubulaire, faits de terre plutôt que de fibres de bois, et se trouvent généralement dans des endroits secs comme les greniers, les avant-toits et les terrasses.

Les nids des guêpes jaunes ont une seule ouverture et peuvent se trouver au-dessus ou sous terre, dans des arbres creux, des terrasses, des avant-toits et même des piles de bois.

Comment lutter contre les guêpes et les frelons ?

Si vous avez un problème de guêpes dans ou autour de votre propriété, les experts soulignent qu'il est préférable de faire appel à un professionnel pour le résoudre. Comme elles aiment se nourrir, il est préférable d'éliminer toute végétation restante dans les jardins de la propriété. De plus, ne laissez pas traîner de viande ou de boissons sucrées, car ces odeurs attirent particulièrement les insectes.

Le Dr Andrew Young, professeur adjoint à la faculté des sciences environnementales de l'université de Guelph, a déclaré à CTV News l'année dernière qu'il valait mieux ne pas déranger le nid.

«S'il y a un nid de guêpes dans un arbre ou ailleurs, il ne restera là que pendant un an. Elles ne survivent pas plusieurs années. Je leur laisse simplement leur espace.»

CTV News

CTV News

Journaliste