Les coccinelles asiatiques semblent avoir pris le Québec d’assaut au cours des derniers jours. Pourquoi y en a-t-il autant en 2025? Que faire pour régler un problème de coccinelles? Un exterminateur a décortiqué la situation.
Selon Samuel Genest, directeur général de l’entreprise Abat Extermination, les températures chaudes de septembre ont joué un grand rôle sur la venue des coccinelles, qui sont apparues trois semaines à l’avance.
«On a besoin de nuits sous les 10 degrés Celsius et des journées qui vont dépasser les 20 degrés. Et c’est ce qu’on a eu amplement.»
M. Genest ajoute que les hivers doux des dernières années ont permis aux populations de coccinelles de survivre et de faire des pontes d’œufs. «Il va y avoir beaucoup plus d’adultes, donc le pic de septembre-octobre va être de pire en pire.»
«Elles sont très actives et ont besoin de plus de bouffe. Elles veulent savoir si on est comestible donc elles nous mordent. Elles viennent dans nos verres et viennent sur nos murs et vont suivre le soleil pendant la journée.»
L’exterminateur estime que les coccinelles seront très actives dans la province jusqu’en novembre.
«Il y a des journées qu’on en n’aura pas et des journées que ça va être l’horreur.»

Que faire si vous avez un problème de coccinelles?
M. Genest demande à la population de bien isoler son domicile, mais également de préparer des petits pièges avant de contacter un exterminateur.
«On prend un pot d’eau, on met du sucre, on brasse, on met quelques gouttes de savon à vaisselle et on va avoir un bon piège à coccinelles très pratique autant à l’intérieur qu’à l’extérieur», a-t-il conclu.
À voir dans la vidéo.

