Patrouille

Une enquête fédérale s'ouvre sur un incendie de moteur d'avion à Vancouver

L'avion a été victime d'un «petit incendie de tuyau d'échappement» dans l'un de ses moteurs après son arrêt.

Publié

Une photo prise à l'intérieur de l'aéroport international de Vancouver le 12 juillet 2025 montre un toboggan d'urgence installé après un incendie moteur sur un avion de WestJet. Une photo prise à l'intérieur de l'aéroport international de Vancouver le 12 juillet 2025 montre un toboggan d'urgence installé après un incendie moteur sur un avion de WestJet. (Courtoisie via CTV News Vancouver)

Des enquêteurs fédéraux ont été déployés à l'aéroport international de Vancouver après un «petit incendie de moteur» à bord d'un vol WestJet en provenance des États-Unis.

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada a indiqué que l'incident s'était produit samedi soir, à l'arrivée de l'avion à la porte d'embarquement.

La porte-parole de WestJet, Julia Kaiser, a indiqué que l'avion, en provenance de Tampa, en Floride, avait été victime d'un «petit incendie de tuyau d'échappement» dans l'un de ses moteurs après son arrêt.

À VOIR ÉGALEMENT | Des oiseaux causent un petit bordel sur un vol de Delta Air Lines

Elle a précisé qu'une cinquantaine de passagers étaient encore à bord au moment des faits et que les équipages avaient utilisé les toboggans gonflables pour les mettre en sécurité, ajoutant que personne n'avait été blessé.

La porte-parole de l'aéroport, Chloé Reynaud, a indiqué que ses propres premiers intervenants étaient également sur place et que l'incendie avait été éteint par les systèmes de bord de l'avion.

M. Kaiser a indiqué que l'avion avait été placé en maintenance, et Mme Renaud a affirmé qu'il n'y avait aucune incidence sur les autres vols ni sur les opérations de l'aéroport.

 

«Le personnel de YVR (aéroport de Vancouver), ainsi que les services d'urgence, le personnel de WestJet et nos partenaires aéroportuaires, ont travaillé pour réunir les passagers avec leurs bagages et fournir tout autre soutien nécessaire», a indiqué M. Reynaud dans un communiqué dimanche.