Les deux filles de Victoria Lecompte, âgées de 9 et 12 ans, séjournaient chez de la famille en France cet été. Elles devaient rentrer à Montréal le 19 août dernier, mais leur vol a été annulé en raison du conflit de travail chez Air Canada. Elles ne reviendront au pays que mardi soir, laissant l’aînée manquer ses deux premiers jours au secondaire.
La rentrée au secondaire d’Eline était prévue lundi. Lorsque les jeunes filles ont appris qu’elles ne pourraient pas rentrer au Canada avant mardi soir, elles ont toutes les deux pleuré, raconte leur mère en entrevue avec Noovo Info.
«Elles avaient très hâte de rentrer et mon aînée avait sa rentrée scolaire en secondaire 1 et c’était très important pour elle d’être avec ses camarades», souligne Mme Lecompte ajoutant que lundi sa plus vieille était encore en pleure à l’idée d’avoir raté sa rentrée dans une nouvelle école.
Les deux enfants de Victoria étaient parties rejoindre de la famille le 1er juillet dernier. C’était la première fois que ses enfants voyageaient seules. Mme Lecompte affirme que le départ avec Air Canada s’était bien déroulé et qu’elle avait payé pour le service pour les enfants non accompagnés, permettant à ses filles d’être prises en charge par les agents de bord lors du voyage.
Victoria Lecompte indique toutefois que l’expérience de ses enfants a été teintée après avoir été coincée à Lyon en raison de la grève des agents de bord.
«Là je peux vous dire qu’elles ne veulent plus jamais repartir seules», a-t-elle confié.

Notons que les enfants âgés de 8 à 11 ans qui voyagent seuls doivent passer par le service d'accompagnement des mineurs non accompagnés, selon le site web d'Air Canada. Ce service est toutefois facultatif pour les jeunes âgés de 12 à 17 ans.
Ainsi, le personnel de la compagnie aérienne et de l'aéroport les accompagne du début à la fin de leur voyage, en veillant à ce qu'ils soient réunis en toute sécurité avec leur tuteur désigné à leur destination finale. Les mineurs non accompagnés ne sont également autorisés à voyager que sur des vols directs.
Lorsque ses filles se sont retrouvées coincées en France, Victoria raconte qu’elle et son mari se sont sentis «impuissants» devant la situation et que malgré leurs appels et messages envoyés à Air Canada, personne n’a pu les aider à faire rentrer ses enfants à la maison plus rapidement.
«Ç’a été très difficile pour nous de gérer la situation depuis Montréal. Nous nous sommes sentis totalement démunis et abandonnés.»
«En tant que parent, c’est dur de se sentir aussi impuissants. D’autant plus qu’en tant qu’enfants mineures du service d’accompagnement d’Air Canada, elles auraient dû avoir un traitement prioritaire. Selon moi, nous aurions dû avoir accès à un numéro spécial compte tenu du fait que nous avons payé ce service additionnel», ajoute la mère.
Elle mentionne que c’est via l’application d'Air Canada qu’elle a été informée de l’annulation de vol de ses enfants et que le soir même ses deux filles avaient été placées sur un autre vol, une semaine plus tard.
«Nous sommes désolés, ce vol a été annulé en raison du conflit de travail qui affecte nos opérations. Des conflits de travail hors de notre contrôle pourraient avoir une incidence sur l’horaire des vols avant, pendant, et après les périodes d’arrêt de travail ou de ralentissement», mentionnait le message d’Air Canada
Mme Lecompte dit avoir appeler au numéro indiqué sur le site d’Air Canada une quarantaine de fois pas jour et que ses parents en France tout comme sa fille ont aussi tenté d’appeler à ce numéro, mais qu’ils ont tous eu droit au même message automatique indiquant que personne ne pouvait leur répondre.
«Nous sommes désolés, mais après avoir recherché des vols auprès de plus de 120 transporteurs aériens sur une période de trois jours avant et après la date de votre vol annulé, nous n’avons pas été en mesure de modifier votre réservation», a indiqué Air Canada à la famille via leur application mobile.
Rappelons qu’environ 10 000 agents de bord ont rejoint les piquets de grève le 16 août et, à peine un jour plus tard, la ministre de l'Emploi, Patty Hajdu, leur a ordonné de reprendre le travail en invoquant une disposition controversée du droit du travail, ce que les membres du syndicat ont refusé de faire. Le syndicat et la compagnie aérienne ont depuis conclu un accord provisoire. Les agents de bord devraient voter cette semaine sur l’entente de principe qui prévoit notamment des augmentations de salaire.
Mme Lecompte dit avoir pensé à plusieurs solutions pour ramener ses filles au pays plus tôt, allant jusqu’à aller en France les chercher ou encore à les envoyer aux États-Unis et les récupérer en voiture, mais que les autres vols se remplissaient rapidement et devenaient de plus en plus dispendieux.
Gabor Lukacs, président de Droits des voyageurs, avait indiqué à CTV News pour une histoire similaire ou des mineurs étaient coincé à l’étranger pendant une semaine qu'il est «totalement déraisonnable» de la part d'Air Canada d’avoir réserver sur un vol une semaine plus tard, car cela enfreint les dispositions du Code de protection des droits des passagers aériens (APPR) du Canada, qui prévoit un délai de 48 heures après l'heure de départ initiale.
«Ou bien ils (la compagnie aérienne) doivent leur acheter des billets auprès d'un concurrent. Air Canada est également tenue de fournir aux passagers des repas, un hébergement pour la nuit et 600 euros par passager en vertu de la réglementation européenne», a précisé M. Lukacs à CTV News.
Ce dernier affirme qu'Air Canada doit explorer les options offertes par les aéroports voisins pour permettre aux enfants de prendre l'avion. Le défenseur des droits des voyageurs aériens affirme qu'il n'y a «aucune raison» pour qu'Air Canada ne puisse pas mettre les deux enfants sur un vol plus tôt, ajoutant que ce manquement à ses obligations en vertu de l'APPR pourrait entraîner une amende ou des frais, comme le prévoient les articles 174 et 175 de la Loi sur les transports au Canada.
Victoria Lecompte a indiqué qu’elle allait demander de l’aide à l’organisme Droits des voyageurs afin de porter plainte contre Air Canada.
Noovo Info a tenté d’obtenir un commentaire d’Air Canada, qui n’a pas fourni de réponse au moment d'écrire ces lignes.
- Avec des informations d’Alex Arsenych de CTV News.

