Sport

F1: une course sprint à Montréal en 2026

La course sprint sera disputée le samedi, à la veille de la course principale.

Publié

Red Bull Racing Max Verstappen des Pays-Bas court lors du Grand Prix du Canada à Montréal, le dimanche 19 juin 2022. Red Bull Racing Max Verstappen des Pays-Bas court lors du Grand Prix du Canada à Montréal. (Jay Janner via AP)

Le Grand Prix de Formule 1 du Canada sera l'hôte d'une course sprint pour la première fois de son histoire en 2026, a annoncé le Groupe de course Octane mardi matin.

Six Grands Prix présenteront donc une épreuve en format sprint l'an prochain. En plus de Montréal, Shanghaï, Miami, Silverstone, Zandvoort et Singapour accueilleront ce format.

Plusieurs médias spécialisés avaient ébruité cette rumeur à la fin du mois de juillet dernier, après que le compte officiel du Grand Prix de F1 des Pays-Bas eut révélé l’information sur le réseau social X, vraisemblablement par erreur, car la publication avait été rapidement effacée.

«Le format sprint est devenu un élément de plus en plus passionnant du championnat du monde de Formule 1, offrant des courses intenses et un divertissement accru aux amateurs de course du monde entier. À l’approche d’une saison 2026 historique, grâce à l’arrivée d’une nouvelle génération de voitures et une nouvelle réglementation, je suis heureux de voir le format sprint évoluer parallèlement à nos ambitions plus larges pour la discipline», a mentionné le président de la Fédération internationale de l’automobile, Mohammed Ben Sulayem, par voie de communiqué.

«L’ajout de nouveaux circuits, qui se greffent aux favoris, témoigne de l’enthousiasme constant des promoteurs, des équipes et des amateurs de course. Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec la FOM, les équipes, nos dirigeants ainsi que les pilotes pour garantir que le format sprint améliore le championnat», a ajouté Ben Sulayem.

La course sprint, d’environ 100 km, soit environ le tiers de la distance d’un Grand Prix traditionnel, sera disputée le samedi, à la veille de la course principale.

Le vainqueur de la course sprint méritera huit points de classement, et chaque pilote suivant obtiendra des points jusqu’au huitième, qui se contentera d’un seul.

«L’arrivée de la course sprint à Montréal dès 2026 est une excellente nouvelle pour notre organisation et pour tous les amateurs de Formule 1 au pays. Elle confirme le statut du Grand Prix du Canada comme un rendez-vous incontournable et encore plus enlevant du calendrier, en plus de bonifier la qualité de l’expérience offerte chez nous», a souligné la cheffe de l’exploitation, marques et stratégies du Groupe de course Octane, Sandrine Garneau.

Le format de la fin de semaine du Grand Prix sera donc modifié.

Le vendredi, les pilotes prendront part à une seule séance d’essais libres, qui sera suivie de la séance de qualifications en vue de la course sprint.

Le samedi, les pilotes disputeront la course sprint, puis la séance de qualifications en vue du Grand Prix. La course principale aura lieu le dimanche, comme à l’habitude.

Le Grand Prix du Canada aura lieu du 22 au 24 mai 2026, sur le circuit Gilles-Villeneuve, alors qu’il se tenait historiquement à la mi-juin depuis 1982.

Tous les détails au RDS.ca