Âgé de 15 ans, Luca Day n’est pas en âge de conduire sur les routes de la province. Mais sur les pistes de course, le Montréalais manie des bolides atteignant les 240 km/h, lui qui complètera sa première saison en Formule 4 (F4) cet automne.
Son talent en karting depuis l'âge de 7 ans a d'ailleurs attiré l'attention, si bien qu'il est devenu le seul Québécois à évoluer dans cette ligue affiliée à la Fédération internationale de l'automobile (FIA).
Tranquillement, Luca se rapproche de son rêve ultime: la F1.

«Ça prend du talent, ça prend des ressources, mais il faut être dédié. Luca, c’est tout ce qu’il fait. Il se réveille et il s’entraîne», a confié son père Nicolas Day à Noovo Info.
«C’est quelque chose. J’ai besoin de me rappeler que c’est mon fils dans l’auto quand je le vois passer à 200 km/h. Ça m’impressionne, mais ça me fait peur. On est tous nerveux quand tu vois ton enfant faire la course.»
Alors qu'il enchaîne les compétitions aux États-Unis, Luca n'échappe pas à la rentrée scolaire. L'athlète débutera en effet son secondaire 4 la semaine prochaine.
Trouver un équilibre entre l'école et la course automobile demande toute une logistique, admet Nicolas Day.

Il faut réserver des vols alors qu'il reste deux courses d'ici la fin de la saison: une en Virginie en septembre, l’autre en Alabama en octobre.

