Sport

L'écurie Red Bull annonce avoir congédié son directeur, Christian Horner

Red Bull n'a pas précisé les motifs de sa décision.

Mis à jour

Publié

88eb0525c01bc6ba0e526c160903418cc4af648c0340f95b6926f6601260538d.jpg Christian Horner, directeur de l'équipe Red Bull, assiste à une conférence de presse au circuit de Silverstone, avant le Grand Prix de Formule 1 de Grande-Bretagne, à Silverstone, en Angleterre, le vendredi 4 juillet 2025. (AP Photo/Darko Bandic) (AP Photo)

L'écurie de Formule 1 Red Bull a annoncé avoir congédié son directeur, Christian Horner, mercredi matin.  

Horner a passé 20 ans avec l'équipe autrichienne et lui a permis de remporter huit championnats du monde, en plus d'obtenir le statut de véritable célébrité. 

Red Bull n'a pas précisé les motifs de sa décision dans un communiqué transmis mercredi, mais a tenu à remercier Horner pour son travail acharné. L'équipe a aussi souligné qu'il «occupera toujours une place importante dans (notre) histoire». 

Laurent Mekies, de l'équipe-école Racing Bulls, succédera à Horner en tant que directeur exécutif de l'écurie Red Bull. 

Horner était le directeur de l'équipe Red Bull depuis son arrivée en F1 en tant que constructeur, en 2005. Il s'est occupé de ses tâches habituelles et de ses rencontres avec les médias comme à son habitude, le week-end dernier, au Grand Prix de Formule 1 de Grande-Bretagne. 

À VOIR AUSSI | Le Grand Prix du Canada se déroulera à Montréal jusqu’en 2035

Horner a mené l'équipe vers huit championnats du monde des pilotes — quatre par Sebastian Vettel et quatre autres par Max Verstappen — et six championnats des constructeurs pendant son séjour avec l'écurie autrichienne. 

Cependant, McLaren domine le plateau cette saison, tandis que Red Bull peine à suivre la cadence. Néanmoins, le quadruple champion du monde en titre, Verstappen, occupe le troisième rang du championnat des pilotes, et l'équipe occupe la quatrième place des constructeurs. 

Incertitude pour l'avenir 

Horner a passé l'essentiel de la dernière semaine à répondre à des questions au sujet de l'avenir de Verstappen avec l'équipe, après que le Néerlandais eut refusé de confirmer sa présence chez Red Bull en 2026. Zak Brown, le directeur de McLaren, a dit à l'Associated Press la semaine dernière que le départ de Verstappen serait une véritable «catastrophe» pour Red Bull. 

Horner est le dernier artisan des succès de Red Bull en lice à quitter l'équipe depuis 18 mois. L'ingénieur Adrian Newey s'est joint à Aston Martin, alors que le directeur sportif Jonathan Wheatley a choisi de poursuivre sa carrière chez Sauber, qui deviendra Audi la saison prochaine. 

L'écurie autrichienne a aussi jonglé avec ses pilotes, larguant Sergio Perez à la fin de la dernière campagne avant de tenter une brève expérience avec Liam Lawson en tant que coéquipier de Verstappen. Lawson a ensuite été remplacé par le Japonais Yuki Tsunoda, qui n'a toujours pas inscrit de point en cinq courses. 

À VOIR AUSSI | Grand Prix à Montréal: un accès privilégié aux puits des écuries

«Nous aimerions remercier Christian Horner pour son travail exceptionnel au cours des 20 dernières années», a dit Oliver Mintzlaff, le directeur exécutif pour les projets corporatifs et les investissements chez Red Bull, par voie de communiqué. 

«Grâce à son engagement indéfectible, son expérience, son expertise et son esprit d'innovation, il a contribué à faire de Red Bull l'une des équipes les plus performantes et les plus attrayantes de la Formule 1. Merci pour tout, Christian, tu resteras à jamais un élément important de l'histoire de notre équipe», a-t-il ajouté. 

Cette décision survient un peu plus d'un an après qu'Horner eut été accusé d'inconduite envers une employée de l'équipe. 

Le prochain défi de Red Bull

Le départ d'Horner s'est produit alors que l'équipe se prépare pour l'une des vagues de changements des règlements les plus importantes des dernières décennies en F1, la saison prochaine. 

Chez Racing Bulls, dont les voitures ont parfois été supérieures à celles de Red Bull cette saison, Alan Permane sera promu du poste de directeur de course à directeur de l'équipe afin de pourvoir le poste de Mekies. 

«L'état d'esprit de toute l'équipe (Racing Bull) est incroyable, et je suis convaincu que ce n'est qu'un début», a déclaré Mekies dans un communiqué publié par l'écurie, qui ne mentionne pas Horner. 

«Alan est l'homme idéal pour prendre la relève et poursuivre notre progression. Il connaît l'équipe par cœur et a toujours été un pilier important de nos succès», a-t-il conclu. 

James Ellingworth

James Ellingworth

Journaliste