Sport

Le Grand Prix du Canada se déroulera à Montréal jusqu’en 2035

Bonne nouvelle pour les amateurs de course.

Mis à jour

Publié

Le Grand Prix du Canada sera à Montréal jusqu’en 2035 Le Grand Prix du Canada sera à Montréal jusqu’en 2035

L'entente qui assure le déroulement du Grand Prix du Canada au circuit Gilles-Villeneuve à Montréal a été prolongée jusqu’en 2035, a-t-on confirmé mardi matin.

Cette annonce survient près de 48 heures suivants l'édition 2025 de la course qui a été qualifiée de «succès» par les organisateurs et les participants. 

«Nous tenons à remercier nos incroyables partenaires : les gouvernements du Canada et du Québec, la Ville de Montréal, Tourisme Montréal et la Société du Parc Jean-Drapeau pour leur support réitéré, ainsi que le groupe Formula 1 pour sa confiance soutenue», a mentionné par voie de communiqué Jean-Philippe Paradis, président du Groupe de course Octane qui est promoteur du Grand Prix du Canada.

L'entente actuelle avec le groupe Octane pour la présentation du GP de Formule 1 du Canada était valide jusqu'en 2031.

M. Paradis, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, le secrétaire parlementaire de la ministre de l'Industrie, Carlos Leitao, le président et directeur général de Tourisme Montréal, Yves Lalumière, ainsi que la directrice générale de la Société du parc Jean-Drapeau, Véronique Doucet, ont confirmé la prolongation de contrat avec la F1 jusqu'en 2035 lors d'une conférence de presse qui s'est déroulée mardi matin à l'île Notre-Dame du parc Jean-Drapeau.

Cette nouvelle entente permettra de «démontrer à tout le monde que la culture canadienne, québécoise et montréalaise est exceptionnelle», a souligné M. Paradis.

Quelque 117 millions $ seront injectés pour ces quatre fins de semaine de course supplémentaires, dont 31 millions $ par le gouvernement du Québec et 39,2 millions $ pour le gouvernement du Canada.

La Société du parc Jean-Drapeau (7,8 millions $) et Tourisme Montréal (39 millions $) sont les autres bailleurs de fonds.

Noovo Info (Noovo Info )

Le week-end du Grand Prix représente un atout économique majeur pour Montréal. On estime que 352 000 spectateurs ont assisté à l'événement cette année, sur trois jours.

Un Grand Prix devancé au calendrier

Dès 2026, le Grand Prix du Canada se tiendra du 22 au 24 mai. Ce changement a pour but de regrouper la partie européenne de la saison en une seule période et d’éviter chaque année une traversée transatlantique pour les écuries, a-t-on expliqué.

«Nous entrerons dans une nouvelle ère en Formule 1 qui nous permettra d’être témoins de l’entrée en vigueur de nouveaux règlements, l’arrivée de nouvelles voitures et de nouveaux moteurs qui seront propulsés par des carburants 100 % renouvelables», avaient expliqué le président et chef des opérations de la F1, Stefano Domenicali.

C’est le Britannique George Russell à bord de sa Mercedes qui a remporté les grands honneurs au terme de la plus récente édition du Grand Prix du Canada dimanche.

Tous les détails au RDS.ca

Avec de l'information de La Presse canadienne

Marie-Michelle Lauzon

Marie-Michelle Lauzon

Vidéojournaliste