George Russell craignait que la température un peu plus chaude, dimanche, affecte les performances de sa voiture Mercedes et le prive d'une quatrième victoire en carrière.
C'est plutôt un peu plus loin derrière lui que les choses ont chauffé et le Britannique a remporté la 54e édition du Grand Prix de Formule 1 du Canada, dimanche.
Russell a mis fin à l’hégémonie des McLaren et de Max Verstappen en 2025, devenant le quatrième pilote à gagner une course cette saison, en 10 Grands Prix.
«Le tarmac est assez lisse ici et les virages se font à basse vitesse. Les pneus ont bien tenu et ont moins chauffé que nous l'anticipions», a dit Russell.
Le pilote âgé de 27 ans n'a toujours pas de contrat pour la saison 2026. Il espère que cette victoire l'aidera dans ses négociations avec Mercedes.
«Ça ne peut pas faire de mal! Mais je l'ai dit plusieurs fois que je ne suis pas vraiment inquiet avec l'an prochain, a dit Russell. J'ai la certitude que je serai sur la grille de départ.
«Je crois que je pilote mieux que jamais et que j'ai encore beaucoup de carburant dans le réservoir. (...) Un résultat comme celui d'aujourd'hui démontre que je livre la marchandise quand j'en ai la chance», a-t-il ajouté.
À VOIR ÉGALEMENT | Grand Prix du Canada: tout ce vous devez savoir sur le circuit Gilles-Villeneuve
Russell a devancé à l’arrivée Verstappen, de Red Bull, et son coéquipier chez Mercedes Kimi Antonelli, qui est monté sur le podium pour une première fois en carrière en F1. Antonelli, qui est âgé de 18 ans, est le troisième plus jeune pilote de l'histoire à monter sur un podium en F1, après Verstappen et le Québécois Lance Stroll.
«C'était encore mieux que je l'imaginais, a raconté Antonelli au sujet des célébrations sur le podium. J'entendais la foule rugir et j'en avais des frissons. Je vais m'en souvenir longtemps et ça me motive à vouloir revivre un moment comme celui-là.»
McLaren dans l'embarras
S’élançant de la position de tête, Russell a conservé son avantage au départ, devant Verstappen. Derrière, Antonelli a surpris Oscar Piastri, de McLaren, pour grimper en troisième place.
La dégradation des pneus sur le circuit Gilles-Villeneuve a forcé tous les prétendants à la victoire à effectuer au moins deux arrêts aux puits.
Piastri a menacé Antonelli après la deuxième séquence d’arrêts. L’Australien s’est aussi retrouvé sous pression par son coéquipier Lando Norris.
Tout s’est joué à la fin du 66e tour entre les deux pilotes McLaren. Norris et Piastri se sont retrouvés côte à côte avant la dernière chicane. Piastri a d'abord résisté. Puis, dans la ligne droite des puits, Norris a tenté de surprendre son coéquipier par l’intérieur, mais il a touché la voiture de Piastri et perdu son aileron avant.
Norris a été contraint à l'abandon.
«Avec le recul, je n'aurais jamais dû tenter ça, a dit Norris. Je croyais qu'il commençait à glisser un peu vers la droite et que j'avais une petite ouverture sur la gauche, mais oui, c'était beaucoup trop risqué, surtout contre mon coéquipier. Je suis content que sa voiture ait tenu le coup et j'ai payé le prix pour mon erreur.
«McLaren, c'est ma famille, a ajouté Norris. Chaque week-end, je fais de mon mieux pour cette équipe et pour moi-même. Quand je la laisse tomber comme ça et que je passe un peu pour un idiot comme aujourd'hui, je le regrette beaucoup. Je ne suis pas fier de ça. Je m'excuse à toute l'équipe et à Oscar.»
L'écurie McLaren a souvent affirmé au cours des dernières années qu'elle n'empêchera pas ses pilotes de lutter pour une position en piste.
«Si nous nous étions touchés dans un virage et qu'un de nous deux avait clairement été trop agressif, ce serait une chose, mais c'était plutôt un événement malheureux sur une ligne droite, a dit Piastri. Je ne crois pas que ça changera quoi que ce soit et c'est correct, car ultimement, nous sommes deux pilotes qui luttons pour le championnat du monde.»
Ironiquement, l'incident rappelait celui entre Jenson Button et Lewis Hamilton au Grand Prix du Canada en 2011, quand les deux pilotes représentaient aussi McLaren. Hamilton avait touché la voiture de Button sensiblement au même endroit et avait été contraint à l'abandon. Cependant, Button avait réussi un miracle et avait éventuellement gagné une course mémorable.
Cette fois, la course a pris fin derrière la voiture de sécurité.
Piastri a terminé en quatrième position, devant les pilotes Ferrari Charles Leclerc et Lewis Hamilton.
C'est la première fois cette saison qu'aucun des deux pilotes McLaren ne monte sur le podium.
Piastri possède maintenant 22 points d'avance sur Norris en tête du classement des pilotes. Verstappen occupe le troisième rang, à 43 points de Piastri.
«C'est un bon week-end pour nous, mais ça va en prendre plus pour être dans le coup jusqu'à la fin de la saison», a dit Verstappen au sujet de la course au championnat.
Fernando Alonso, d'Aston Martin, Nico Hulkenberg, de Sauber, Esteban Ocon, de Haas, et Carlos Sainz, de Williams, ont complété le top-10.
Stroll, d'Aston Martin, a été puni pour avoir forcé Pierre Gasly, d'Alpine, hors piste. Il s'est contenté du 17e rang.
Le cirque de la F1 retournera maintenant en Europe. Le Grand Prix d’Autriche aura lieu le 29 juin.

