Sport

George Russell décroche à nouveau la position de tête à Montréal

Il s'agit pour lui d'une sixième position de tête en carrière.

Mis à jour

Publié

Le pilote Mercedes George Russell, originaire du Royaume-Uni, célèbre sa pole position lors des qualifications du Grand Prix du Canada, samedi 14 juin 2025 à Montréal. Le pilote Mercedes George Russell, originaire du Royaume-Uni, célèbre sa pole position lors des qualifications du Grand Prix du Canada, samedi 14 juin 2025 à Montréal. (Christinne Muschi/La Presse canadienne)

Le Britannique George Russell a complété un tour magistral du circuit Gilles-Villeneuve, samedi, au point où il en a eu des frissons.

Ce tour a aussi valu au pilote Mercedes la position de tête en prévision du Grand Prix de Formule 1 du Canada pour une deuxième année de suite.

«C'était probablement le tour le plus enivrant de ma carrière.»
- George Russell, pilote de Formule 1 pour Mercedes

«Je gagnais un dixième de seconde à chaque virage et c'était comme si la voiture était sur des rails, a-t-il ajouté. C'était fou quand j'ai croisé la ligne d'arrivée. J'en avais des frissons. Ça ne m'est jamais arrivé auparavant. C'est très spécial pour moi.»

Russell a complété un tour en 1 minute 10,899 secondes lors du dernier segment des qualifications. Il s'agit pour lui d'une sixième position de tête en carrière.

Le quadruple champion du monde en titre Max Verstappen, de Red Bull, a pris le deuxième rang, à 0,160 seconde de Russell. Le meneur au classement des pilotes Oscar Piastri, de McLaren, s'est classé troisième, à 0,221 seconde de la tête.

À VOIR ÉGALEMENT | Grand Prix du Canada: tout ce vous devez savoir sur le circuit Gilles-Villeneuve

Si Verstappen était satisfait avec le résultat, Piastri croyait avoir laissé peut-être quelques dixièmes de seconde sur la table.

«Nous avons eu des ennuis à trouver nos repères durant les essais, a raconté l'Australien âgé de 24 ans. C'est le prix que vous payez quand ça arrive. Il vous manque quelques dixièmes de seconde qui peuvent faire la différence, même si l'écart était plus grand que ça aujourd'hui.»

L'Italien Kimi Antonelli, de Mercedes, et le Britannique Lewis Hamilton, de Ferrari, ont suivi dans l'ordre.

L'an dernier, Verstappen avait éventuellement gagné le Grand Prix du Canada pour une troisième année de suite. Russell s'était contenté de la troisième marche du podium.

Russell a noté que les voitures Mercedes performaient particulièrement bien dans des conditions plus fraîches, comme ce fut le cas jusqu'ici ce week-end à Montréal. Il était toutefois prudent dans ses prédictions pour la course, qui commencera à 14h, dimanche, comparativement aux qualifications, qui ont pris fin après 17h, samedi.

«Si c'est nuageux, peut-être que nous aurons un avantage de deux dixièmes sur les McLaren, mais si le soleil sort, ça neutralisera peut-être cet avantage, a expliqué Russell. C'est hors de mon contrôle. Mais peu importe les conditions, c'est mieux de commencer à l'avant.»

Par contre, Russell ne croit pas pouvoir tirer avantage du fait que Verstappen n'est qu'à un point de pénalité d'être suspendu pour une course.

Le Néerlandais âgé de 27 ans a reçu une punition de 10 secondes pour avoir percuté Russell au Grand Prix d'Espagne, il y a deux semaines. Il a aussi reçu trois points de punition sur sa super licence, gonflant son total à 11. Si un pilote accumule 12 points de punition au cours d'une période de 365 jours, il est suspendu pour une course.

«Je ne veux plus en entendre parler, car ça me fâche vraiment, a dit Verstappen au sujet de cette situation. J'en ai parlé jeudi et c'était une perte de temps. Ce sont des enfantillages. Il est vraiment agaçant, ce monde dans lequel nous vivons.»

Fernando Alonso, d'Aston Martin, Lando Norris, de McLaren, Charles Leclerc, de Ferrari, Isack Hadjar, de Racing Bulls, et Alex Albon, de Williams, ont complété le top-10, samedi.

Norris, qui accuse 10 points de retard sur Piastri au classement des pilotes, a dû court-circuiter la dernière chicane à son premier tour lancé. Son temps a donc été effacé, augmentant la pression sur le Britannique pour réussir un bon dernier tour. Il aura fort à faire pour remonter le peloton, dimanche. 

«Ça rendra ma course plus intéressante», a philosophé Norris.

De son côté, Leclerc en voulait à Hadjar, qui lui a nui durant son dernier tour lancé.

 

«Je suis déçu, je crois que nous avions la performance pour aller chercher la position de tête», a dit Leclerc.

Hadjar s'était déjà attiré les foudres de Carlos Sainz, lui bloquant le chemin durant le premier segment des qualifications. Sainz, de Williams, a donc été éliminé et s'est contenté du 17e rang.

La recrue française a finalement écopé d'une punition de trois places pour son comportement. Hadjar partira en 12e position. 

Le premier segment des qualifications a été interrompu brièvement après qu'une partie de la carrosserie de la voiture Williams d'Albon se soit détachée du véhicule.

Le pilote québécois Lance Stroll, d'Aston Martin, s'est classé 18e des qualifications. Il occupera toutefois la 17e place lors du lancement de l'épreuve.

Yuki Tsunoda, de Red Bull, a écopé une punition de 10 places sur la grille de départ pour avoir dépassé un rival sous drapeau rouge durant la troisième séance d'essais. Il s'est classé 11e durant les qualifications, mais s'élancera donc en fond de grille, dimanche.

Alexis Bélanger-Champagne

Alexis Bélanger-Champagne

Journaliste