Sport

Grand Prix du Canada 2025: quelques clés pour mieux comprendre

Le coanimateur du «5 à 7» de RDS Frédéric Plante décortique certains aspects du Grand Prix de Formule 1.

Publié

La F1 bat son plein à Montréal malgré une circulation difficile Avec les séances d’essais libres en cours à Montréal, les amateurs sont rendez-vous, mais les nombreux chantiers de construction compliquent grandement les déplacements.

Montréal est présentement en mode Formule 1, alors que les meilleurs coureurs automobiles du monde sont en ville pour le Grand Prix du Canada 2025.

Pour cette occasion, Noovo Info présentait vendredi une émission spéciale pour célébrer l’événement.

Le coanimateur du 5 à 7 de RDS Frédéric Plante en a profité pour décortiquer certains aspects du Grand Prix de Formule 1.

Les essais libres

Lors de son intervention au bulletin Noovo Info 17, la deuxième séance d’essai libre était sur le point de commencer.

M. Plante a rappelé que ces exercices permettent à la fois aux écuries de tester leurs voitures et de préparer celles-ci aux séances de qualification, qui déterminent l’ordre sur la grille de départ des différents pilotes.

La température

Le collaborateur de Noovo Info a également souligné que la température n’est pas à négliger concernant les performances de certaines voitures.

«Certaines voitures ont davantage de facilité lorsque la température est piste, voire même froide. C’est le cas entre autres de l’écurie Mercedes. Mercedes a une voiture qui réussit à bien préserver ses pneus quand la chaussée demeure fraîche. C’est le cas, ici, au Canada», a expliqué M. Plante.

Ces circonstances pourraient donc faire miroiter une bonne performance de l’écurie.

EN RAPPEL | Grand Prix de Montréal: qui va gagner?

Pour l’entrevue intégrale, voyez la vidéo.