Début du contenu principal.
Le Britannique Oliver Bearman abordera sa première course à domicile en Formule 1 avec une pénalité de 10 places sur la grille de départ après avoir été impliqué dans un accident en entrant dans la voie des puits sous un drapeau rouge.
Bearman, pilote recrue chez Haas, a perdu le contrôle de sa voiture et a percuté une barrière en rentrant aux puits après que la troisième séance d'essais en marge du Grand Prix de la Grande-Bretagne eut été interrompue en raison d'un accident survenu plus tôt à Gabriel Bortoleto (Sauber).
Les commissaires de course ont jugé que Bearman n'avait pas respecté les règles du drapeau rouge lorsqu'il a «accéléré de manière significative au rythme de la course» avant de rentrer aux puits.
Les commissaires ont déclaré que le pilote britannique avait essayé de simuler une entrée aux puits dans des conditions de course et qu'il était allé plus vite sous le drapeau rouge que lors de sa précédente entrée aux puits.
Bearman a déclaré que l'accident s'était produit parce que ses freins étaient devenus froids sous le drapeau rouge.
«Bien que cela ait pu être un facteur contribuant à l'accident, nous ne le considérons pas comme une circonstance atténuante», ont décidé les commissaires.
En plus de la pénalité sur la grille, Bearman se voit attribuer quatre points de pénalité, ce qui lui en donne huit au total. Lorsqu'un atteint 12 points de pénalité, il est automatiquement suspendu pour une course.
Charles Leclerc (Ferrari) a dominé cette troisième et dernière séance d'essais libres, grâce à un chrono d'une minute 25,498 secondes, après avoir effectué 14 tours de piste.
Oscar Piastri (McLaren) et Max Verstappen (Red Bull) ont terminé deuxième et troisième, respectivement. Ils ont été les deux seuls pilotes à se classer à moins d'un dixième de seconde de Leclerc.
La séance a été difficile pour les deux pilotes de l'écurie Aston Martin. L'Espagnol Fernando Alonso a pris le 17e rang (+1,396 seconde d'écart) tandis que le Québécois Lance Stroll a dû se contenter du 19e échelon (+2,102 secondes d'écart).