Société

Une célèbre institution brassicole quitte les États-Unis pour le Canada

Le célèbre Siebel Institute of Technology s'installera à Montréal plus précisément.

Mis à jour

Publié

Le célèbre Siebel Institute déménage à Montréal après avoir enseigné l'art du brassage pendant des générations à Chicago. Le célèbre Siebel Institute déménage à Montréal après avoir enseigné l'art du brassage pendant des générations à Chicago. (CTV News)

Une école américaine renommée dans le brassage de la bière met le cap vers le nord et s'apprête à s'installer à une nouvelle adresse à Montréal.

Depuis 1872, le célèbre Siebel Institute of Technology enseigne à des générations de brasseurs l'art et la science du brassage à Chicago.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

Mais dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux, l'école annonce qu'elle a choisi de déménager au Canada, invoquant les politiques mises en place sous l'administration Trump pour justifier sa décision. «Les récentes modifications réglementaires aux États-Unis ont rendu beaucoup plus difficile pour bon nombre de nos étudiants internationaux, qui constituent désormais la majorité de notre corps étudiant, de suivre des cours en présentiel», a écrit John Hannafan, directeur de l'éducation de l'institut.

«Le transfert de nos activités pédagogiques en Amérique du Nord à Montréal nous permet de nous réorienter sans sacrifier l'expérience des étudiants», a-t-on ajouté.

Siebel Institute of Technology fermera définitivement ses portes aux États-Unis en janvier 2026. Elle s'installera ensuite dans ses nouveaux locaux à Montréal. Le bâtiment, sans particularité, se trouve à quelques pâtés de maisons du site d'origine de Molson, la plus ancienne brasserie en activité en Amérique du Nord.

À VOIR AUSSI | Archibald Microbrasserie célèbre ses 20 ans

«L'exemple parfait du rêve américain»

Pour de nombreux acteurs de la scène brassicole locale à Chicago, ce déménagement est une perte déchirante.

«C'est vraiment une institution à Chicago. Si vous parlez aux brasseurs de l'ère moderne, non seulement à Chicago, mais dans tout le pays, c'est vraiment l'endroit où les gens vont pour apprendre le métier», a confié Liz Garabay, directrice exécutive du Beer Culture Center.

Elle affirme que le passé de l'institution est intimement lié à l'histoire de Chicago.

«Chicago est une ville très fière de ses origines ouvrières, de sa classe laborieuse et de ses racines immigrées», a expliqué Mme Garabay. «Lorsque John Siebel a fondé Siebel Institute of Technology dans les années 1800, c'était un exemple parfait du rêve américain et de l'esprit d'entreprise.»

Mais elle ajoute que si Chicago était destinée à perdre cette institution, alors Montréal était l'endroit où elle devait aller.

«Une chose dont nous sommes fiers à Chicago, c'est notre culture gastronomique», a dit Mme Garabay. «Pour tous ceux qui sont déjà allés au Québec, c'est évident. Elle est omniprésente.»

Sur ses comptes de réseaux sociaux, l'institut affirme également que Montréal offre «un environnement dynamique, sûr et culturellement riche aux étudiants, avec des équipements de classe mondiale et une scène gastronomique florissante».

Michael D'Ornellas est le président et cofondateur de 4 Origines, une brasserie artisanale montréalaise qui brasse de la bière depuis 2018. Il affirme que tout le monde dans l'industrie connaît le Siebel Institute of Technology et que cette annonce est une «grande nouvelle».

«Ils offrent un large éventail d'options de formation spécialement conçues pour cette industrie», a-t-il mentionné. «Leur arrivée à Montréal va très bien compléter l'offre de la ville.»

Il ajoute que, bien que le Niagara College et son programme de gestion des opérations brassicoles et de maître brasseur se trouvent en Ontario, la présence du Siebel Institute offrira une option supplémentaire au Québec pour les personnes intéressées par le secteur.

À VOIR AUSSI | Produits américains boudés à la SAQ: «deux fois» plus de vins québécois sur le marché d'ici 5 ans?

M. D'Ornellas explique que le boom de la bière artisanale a commencé aux États-Unis, mais que l'arrivée du Siebel au nord aura des retombées positives au Canada.

«Je pense que cela va attirer beaucoup d'attention sur Montréal, en tant que destination pour la bière», a-t-il avancé.

CTV News

CTV News

Journaliste