Économie

Les ventes au détail ont diminué de 0,7% en septembre, selon Statistique Canada

L'agence fédérale précise que les ventes ont diminué dans six des neuf sous-secteurs et dans six provinces.

Publié

d868ee899d415819beb263692b322b1320cda10ac97cac2aee5baf1bf20e859b.jpg Le sous-secteur des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles a affiché la plus forte baisse en septembre. Photo prise à Québec le vendredi 11 octobre 2024. (Jacques Boissinot / La Presse Canadienne)

Statistique Canada indique que les ventes au détail ont reculé de 0,7 % pour s'établir à 69,8 milliards $ en septembre, notamment en raison de la baisse des ventes de voitures neuves.

L'agence fédérale précise que les ventes ont diminué dans six des neuf sous-secteurs et dans six provinces, dont le Québec et l'Ontario.

Le sous-secteur des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles a affiché la plus forte baisse en septembre, à 2,9 %. Les ventes des concessionnaires de voitures neuves ont diminué de 3,6 %.

Les ventes au détail de base, qui excluent les stations-service et les concessionnaires de véhicules, sont restées relativement inchangées en septembre.

Les ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage ont reculé de 2,0 %, tandis que celles des détaillants de marchandises diverses ont diminué de 0,5 %.

Les détaillants d'alimentation ont enregistré une hausse de 0,8 %.

Exprimées en volume, les ventes au détail ont diminué de 0,8 % en septembre.

Pour octobre, les premières estimations de Statistique Canada suggèrent que les ventes au détail sont restées relativement inchangées. Cette évaluation provisoire fera l'objet d'une révision.