Le premier ministre Mark Carney a révélé qu'Ottawa travaille sur un projet d'un milliard de dollars visant à accroître la capacité de traitement des minéraux essentiels au Canada, tout en obtenant des investissements équivalents à 70 milliards $ des Émirats arabes unis.
Ces annonces interviennent alors que M. Carney vient de conclure une visite à Abou Dhabi, qui a été largement axée sur le commerce dans un contexte marqué par les inquiétudes liées à la guerre au Soudan.
«Je suis heureux qu'un accord d'une valeur de plus d'un milliard de dollars soit en cours de finalisation», a déclaré M. Carney lors d'un discours prononcé vendredi devant le Conseil commercial Canada-EAU.
«(Il) permettra d'accroître la capacité de traitement des minéraux essentiels au Canada, de créer des emplois et de stimuler l'approvisionnement à long terme en minéraux indispensables aux technologies énergétiques et à la fabrication de pointe. Nous vous en dirons plus à ce sujet prochainement», a-t-il ajouté.
Selon le premier ministre, le nouveau projet représente une occasion de croissance économique et de développement humain.
«Nous sommes un chef de file mondial dans les domaines de l'intelligence artificielle, de la physique quantique et des sciences de la vie. Et nous réalisons qu'il est temps de commencer à commercialiser ces atouts, pour le bien de l'humanité», a fait valoir M. Carney.
Le premier ministre a personnellement invité les investisseurs émiratis à lui rendre visite au Canada, afin de contribuer à stimuler d'autres projets d'envergure. Plus tôt cette semaine, il a annoncé la signature d'un pacte de protection des investissements et le lancement de négociations commerciales.
«Nous invitons les investisseurs des Émirats arabes unis à venir au Canada — je les recevrai personnellement — afin d'explorer les possibilités d'investissement dans les projets transformateurs du Canada», a-t-il affirmé.
Doubler les échanges
À cette fin, le bureau de M. Carney a fait savoir vendredi que les Émirats arabes unis avaient accepté d'investir 70 milliards $ au Canada.
Dans une déclaration écrite, le cabinet du premier ministre a précisé que ces investissements seront consacrés au développement des minéraux critiques, au secteur de l'énergie, aux ports et à l'intelligence artificielle.
Le bureau de M. Carney a souligné que ce financement s'inscrit dans le contexte d'un accord-cadre bilatéral d'investissement, mais il n'a pas spécifié l'échéancier de versement des fonds.
Le bureau du premier ministre a plaidé que ce financement est un vote de confiance envers l'économie canadienne, qui souffre de la guerre commerciale avec les États-Unis et de problèmes de productivité.
Dans son discours prononcé vendredi, M. Carney s'est dit «très confiant» quant à la possibilité pour le Canada et les Émirats arabes unis de plus que doubler leurs échanges commerciaux en moins d'une décennie.
Il a ajouté que le Canada et les pays du Golfe sont alignés en tant que nations commerçantes et superpuissances énergétiques qui s'engagent dans la voie du développement durable.
«Pour les non-initiés, le Canada et les Émirats arabes unis peuvent sembler aussi différents que la neige et le sable, mais nous sommes profondément alignés», a-t-il mentionné devant les investisseurs.
«Ce pays adopte l'intelligence artificielle à un niveau le plus élevé au monde, alors il y a plusieurs possibilités d'avoir de la collaboration entre le Canada et les Émirats arabes unis», a renchéri M. Carney lors d'une mêlée de presse.
M. Carney a déclaré que ce sera l'un des principaux objectifs de la mission commerciale aux Émirats arabes unis l'année prochaine, avec l'énergie et l'agriculture.
Des représentants des fonds souverains des Émirats arabes unis se rendront également au Canada l'an prochain afin d'identifier des possibilités d'investissement, a fait savoir le cabinet du premier ministre.
La question du Soudan
Lors de sa mêlée de presse, M. Carney a également révélé qu'il avait abordé la question de la guerre civile au Soudan avec le président des Émirats arabes unis, le cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan.
Les Émirats arabes unis font l'objet d'allégations selon lesquelles ils soutiendraient une milice dans la guerre civile au Soudan qui se livre à des violences ethniques choquantes, ce que nie le gouvernement émirati.
M. Carney n'a pas précisé s'il croyait le gouvernement des Émirats arabes unis ou les groupes de défense des droits de la personne qui accusent le gouvernement émirati de soutenir les Forces de soutien rapide.
Il a cependant confirmé que les tentatives de paix du président américain Donald Trump au Soudan avaient été évoquées.
À VOIR AUSSI | Monde sous tension: Soudan, la guerre de l'ombre
«Il y a un groupe de pays — les Émirats arabes unis, l'Arabie saoudite, l'Égypte et les États-Unis — le «Quad», qui sont très engagés en ce moment afin d'établir un cessez-le-feu», a mentionné M. Carney.
Le discours de M. Carney devant les investisseurs a été prononcé peu avant son départ pour Johannesburg, où il doit assister au Sommet des dirigeants du G20.
L'administration Trump n'enverra aucun haut responsable en Afrique du Sud, qu'elle accuse de laisser se produire des violences anti-blancs. Le gouvernement sud-africain affirme que les opinions de M. Trump ne reflètent ni les statistiques de la criminalité ni la réalité.
Le Canada a établi cinq priorités pour le Sommet du G20: améliorer les chaînes d'approvisionnement en minéraux essentiels, utiliser l'IA pour le développement durable, prévenir les incendies de forêt et les catastrophes, réformer le financement du développement mondial et la dette, et faire progresser l'égalité des sexes grâce à la croissance économique.

