International

Un séisme de magnitude 6,3 frappe la Papouasie, dans l'est de l'Indonésie

Le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique a assuré qu’il n’y avait pas de menace de tsunami.

Publié

Un homme marche près de déchets plastiques éparpillés sur la plage du village d'Enggros, à Jayapura, dans la province de Papouasie, en Indonésie, le 2 octobre 2024. Un homme marche près de déchets plastiques éparpillés sur la plage du village d'Enggros, à Jayapura, dans la province de Papouasie, en Indonésie, le 2 octobre 2024. (AP Photo)

Un séisme de magnitude 6,3 a frappé mardi la Papouasie, province située dans l’est de l’Indonésie, a annoncé l’Institut américain de géophysique (USGS), le risque d’un tsunami ayant été écarté.

L’épicentre du séisme qui s’est produit à 8h24, se trouve à une profondeur de 10 kilomètres, à environ 193 kilomètres au nord-ouest de la ville d’Abepura, en Papouasie.

Le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique a assuré qu’il n’y avait pas de menace de tsunami.

À VOIR AUSSI | Des bâtiments submergés en Russie après le puissant séisme

L’USGS avait initialement annoncé une magnitude de 6,5 avant de réviser ce chiffre à la baisse.

Le vaste archipel indonésien connaît de fréquents tremblements de terre en raison de sa position sur la «ceinture de feu» du Pacifique, un arc d’activité sismique intense où les plaques tectoniques entrent en collision et qui s’étend du Japon à travers l’Asie du Sud-Est et le bassin du Pacifique.

Un séisme de magnitude 6,2 qui a secoué Sulawesi en janvier 2021 a fait plus de 100 morts et laissé des milliers de personnes sans abri. En 2018, une secousse de magnitude 7,5 suivie d’un tsunami à Palu, sur l’île de Sulawesi, a fait plus de 2 200 morts.

En 2004, un séisme de magnitude 9,1 a frappé la province d’Aceh, provoquant un tsunami et faisant plus de 170 000 morts en Indonésie.