Environnement

Alerte au tsunami: la liste de pays concernés

Le Canada était parmi les pays sur un pied d'alerte après un tremblement de terre massif en Russie.

Mis à jour

Publié

Alerte au tsunami: tous les détails MTLNI-ALERTES TSUNAMI PACIFIQUE

Après le puissant séisme de magnitude 8,8 qui s’est déclenché dans le Kamchatka, péninsule orientale de la Russie, de nombreux pays qui cernent l’océan Pacifique de l’Asie aux Amériques étaient sur un pied d’alerte, mercredi. Dans plusieurs de ces pays, on craignait un tsunami.

Voici une liste de pays concernés et l’état de la situation.

Canada

Le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé mercredi matin l'annulation de l'avis de tsunami lancé après un violent séisme sous-marin au large de la Russie.

L'avis indiquait initialement que des vagues de tsunami de moins de 30 centimètres devaient frapper Tofino, sur l'île de Vancouver, en Colombie-Britannique, vers 23h30 mardi.

Dans la nuit, l'Administration nationale des océans et de l'atmosphère des États-Unis a indiqué que les vagues les plus hautes se trouvaient sur l'île Langara, à plusieurs centaines de kilomètres au nord-ouest de Tofino, avec 27 centimètres. Elles atteignaient 21 centimètres à Tofino.

Des personnes sont aperçues sur la plage Wickaninish, dans le parc national Pacific Rim, près de Tofino, en Colombie-Britannique, le mardi 29 juillet 2025, alors qu'une alerte au tsunami a été émise. Des personnes sont aperçues sur la plage Wickaninish, dans le parc national Pacific Rim, près de Tofino, en Colombie-Britannique, le mardi 29 juillet 2025, alors qu'une alerte au tsunami a été émise. (Dirk Meissner | La Presse canadienne)

Pendant la durée de l'avis, les Britanno-Colombiens étaient priés de rester à l'écart des côtes.

Le district de Tofino avait fermé des plages et l'agence d'information d'urgence de la province avait mis en garde contre de fortes vagues et de forts courants.

Russie

Dans le port de Severo-Kourilsk, dans le nord de l’archipel russe des Kouriles, plusieurs tsunamis successifs ont submergé les rues, selon le ministère des Situations d’urgence.

Cette image tirée d'une vidéo publiée par le Service géophysique de l'Académie russe des sciences montre les conséquences du tsunami qui a frappé la zone côtière de Severo-Kurilsk, sur l'île de Paramushir, dans l'archipel des Kouriles, en Russie, le ... Cette image tirée d'une vidéo publiée par le Service géophysique de l'Académie russe des sciences montre les conséquences du tsunami qui a frappé la zone côtière de Severo-Kurilsk, sur l'île de Paramushir, dans l'archipel des Kouriles, en Russie, le mercredi 30 juillet 2025. (Service géophysique de l'Académie russe des sciences via AP)

Une de ces vagues, à Elizovsky dans le district de Kamchatka, a atteint entre trois et quatre mètres, selon un média local. Le maire du district, Alexandre Ovsiannikov, a indiqué que «tout le monde», avait été évacué. L’état d’urgence a été décrété dans le district.

Selon le maire de la ville cité par l’agence d’État russe Tass, un des tsunamis a entraîné vers le large des navires au mouillage après avoir arraché leurs ancres.

Les autorités russes ont cependant levé l’alerte tsunami mercredi soir. Toutefois, le volcan Klioutchevskoï, situé sur la péninsule russe du Kamtchatka, est entré en éruption.

À VOIR AUSSI | Des médecins en pleine chirurgie lorsque le tremblement de terre a frappé

Japon

L'Agence météorologique japonaise a déclaré qu'un tsunami atteignant 60 centimètres (2 pieds) avait été détecté alors que les vagues se déplaçaient vers le sud le long de la côte Pacifique, de Hokkaido à la baie de Tokyo. Les autorités ont appelé à la prudence, indiquant que des vagues plus importantes pourraient suivre. 

L’agence météorologique japonaise a cependant rétrogradé mercredi les alertes au tsunami dans une majeure partie de l’archipel, les maintenant seulement dans le nord.

Un piéton passe devant un écran de télévision diffusant une alerte au tsunami à Tokyo, le mercredi 30 juillet 2025. Un piéton passe devant un écran de télévision diffusant une alerte au tsunami à Tokyo, le mercredi 30 juillet 2025. (AP Photo)

États-Unis

Des marées provoquées par un tsunami se sont formées dans le nord de la Californie, avec des hauteurs maximales confirmées le long de la côte de 3,6 pieds (1,1 mètre) à Crescent City, de 3,0 pieds (0,9 mètre) à Arena Cove et de 1,2 pied (0,4 mètre) dans la baie de Humboldt, selon le bureau du service météorologique national à Eureka.

Les mesures enregistrées à Crescent City et Arena Cove étaient suffisamment élevées pour provoquer des inondations côtières mineures, a indiqué le service météorologique sur les réseaux sociaux, ajoutant que l'activité sismique allait persister et que la population devait éviter les plages et les ports.

Le niveau d’alerte au tsunami pour Hawaï a été rétrogradé au niveau d’appel à la vigilance, a annoncé le centre d’alerte des tsunamis dans le Pacifique (PTWC) et le comté d’Hawaï a annulé l’ordre d’évacuation pour les zones côtières inondables.

Les habitants d'Oahu évacuent Ewa Beach vers Kunia Road en raison d'une alerte au tsunami à Hawaï, le mardi 29 juillet 2025. Les habitants d'Oahu évacuent Ewa Beach vers Kunia Road en raison d'une alerte au tsunami à Hawaï, le mardi 29 juillet 2025. (The Associated Press)

Le major général Stephen Logan, adjudant général du département de la Défense de l'État d'Hawaï, a déclaré qu'une alerte signifie qu'il existe un risque de courants forts et de vagues dangereuses, ainsi que d'inondations sur les plages ou dans les ports.

Pérou 

Le Pérou a fermé 65 de ses 121 ports après une alerte au tsunami à la suite du puissant séisme en Russie, a annoncé mercredi le Centre opérationnel d'urgence nationale (COEN).

La marine péruvienne a recommandé de suspendre les activités portuaires et de pêche et a demandé à la population de ne pas s'approcher de l'océan.

AP Photo Les voitures sont à l'arrêt le long de l'autoroute panaméricaine à Panama City, mercredi 30 juillet 2025, à la suite d'une alerte au tsunami après un séisme qui a frappé la côte russe tôt mercredi matin. (AP Photo)

Selon le centre national d'urgence du Pérou, les premières vagues devaient arriver au port de La Cruz, situé dans la région de Tumbes, à la frontière avec l'Équateur, mercredi autour de 10h10. «On prévoit que la hauteur des vagues sur le littoral péruvien sera comprise entre un et 2,31 mètres, à la suite de l'alerte au tsunami», a précisé le COEN.

Le président de l'Institut géophysique du Pérou (IGP), Hernando Tavera, a déclaré à l'AFP que «les vagues ne devraient pas dépasser trois mètres de haut sur le littoral péruvien».

Polynésie française

Des vagues pouvant atteindre plus de deux mètres sont attendues mercredi aux Marquises, en Polynésie française, plusieurs heures après le puissant séisme survenu dans le Pacifique au large de la Russie.

«Un tsunami arrive en Polynésie française. Tous les services de l’État sont mobilisés pour protéger nos concitoyens. J’en appelle à la vigilance : suivez les consignes des autorités locales. Tout mon soutien aux Marquisiens et à l’ensemble de nos compatriotes du Pacifique», a réagi sur X Emmanuel Macron.

«À ce stade, le phénomène semble long. Les premières remontées de l’eau sont observées à Nuku Hiva (3 000 habitants)», indique le Haut-Commissariat de Polynésie dans un nouveau communiqué.

 Entre 5 à 10 ondes océaniques devraient encore toucher les territoires concernés», poursuit le communiqué, précisant que les prévisions de hauteur maximale de l’onde oscillent entre 1,10 m et 2,50 m pour Ua Huka, Hiva Oa et Nuku Hiva et que «la plus grande hauteur d’eau est attendue dans les prochaines heures».

À ce stade, aucun dégât majeur n’a été constaté dans l’archipel. Les habitants des zones menacées avaient été prévenus en amont et ont pu évacuer leurs maisons.

D’autres pays touchés par des alertes au tsunami

  • Australie
  • Chili
  • Chine
  • Colombie
  • Costa Rica
  • Équateur
  • Indonésie
  • Malaisie
  • Mexique
  • Nouvelle-Calédonie
  • Nouvelle-Zélande
  • Papouasie–Nouvelle-Guinée
  • Panama
  • Philippines
  • Taïwan
  • Vietnam

Avec de l'information de La Presse canadienne, The Associated Press et de l'Agence France-Presse