International

Un volcan russe est entré en éruption pour la première fois depuis des siècles

L'éruption a été accompagnée d'un séisme de magnitude 7,0 et a déclenché une alerte au tsunami.

Publié

Un volcan russe en éruption pour la première fois depuis des siècles Un volcan russe en éruption pour la première fois depuis des siècles

Un volcan situé dans l'extrême est de la péninsule russe du Kamtchatka est entré en éruption dans la nuit de samedi à dimanche pour la première fois depuis des siècles, selon des scientifiques, quelques jours après un violent séisme de magnitude 8,8.

Le volcan Krasheninnikov a projeté des cendres à 6 kilomètres de hauteur, selon le personnel de la réserve de Kronotsky, où se trouve le volcan. Des images diffusées par les médias d'État ont montré d'épais nuages de cendres s'élevant au-dessus du volcan.

«Le panache se propage vers l'est, du volcan vers l'océan Pacifique. Aucune zone habitée ne se trouve sur son trajet et aucune chute de cendres n'a été enregistrée dans les localités habitées», a écrit le ministère des Situations d'urgence du Kamtchatka sur Telegram pendant l'éruption.

L'éruption a été accompagnée d'un séisme de magnitude 7,0 et a déclenché une alerte au tsunami pour trois zones du Kamtchatka. L'alerte au tsunami a ensuite été levée par le ministère russe des Situations d'urgence.

«Il s'agit de la première éruption historiquement confirmée du volcan Krasheninnikov depuis 600 ans», a souligné Olga Girina, responsable de l'équipe d'intervention en cas d'éruption volcanique du Kamtchatka, à l'agence de presse officielle russe RIA Novosti.

Le Programme mondial de volcanisme de la Smithsonian Institution, établie aux États-Unis, situe toutefois la dernière éruption du Krasheninnikov il y a 475 ans, en 1550. La raison de cette divergence n'est pas claire.

L'équipe d'intervention en cas d'éruption volcanique du Kamtchatka a déclaré dimanche soir que l'activité du volcan diminuait, mais qu'une «activité explosive modérée» pourrait se poursuivre.

L'éruption s'est produite après un violent séisme de magnitude 8,8 qui a frappé l'Extrême-Orient russe tôt mercredi matin. Ce séisme a provoqué de petites vagues de tsunami au Japon et en Alaska et a déclenché des alertes pour Hawaï, l'Amérique du Nord et l'Amérique centrale, ainsi que les îles du Pacifique au sud, en direction de la Nouvelle-Zélande.