Des bâtiments ont été submergés mercredi dans le nord des îles Kouriles, dans l'Extrême-Orient russe, après un puissant séisme, et des médecins ont dû opérer un malade en pleines secousses au Kamtchatka.
Un séisme de magnitude 8,8, le plus puissant dans la région en près de 73 ans, a frappé mardi au large de la péninsule russe du Kamtchatka, provoquant des tsunamis en Russie et au Japon et déclenchant des alertes dans presque tous les pays riverains du Pacifique.
À LIRE AUSSI | Alerte au tsunami: la liste de pays concernés
Dans l'après-midi, les autorités russes ont annoncé la levée de l'alerte au tsunami dans cette région reculée.
Dans les îles Kouriles, «quatre vagues du tsunami» se sont abattues sur Severo-Kourilsk, chef-lieu local, l'eau ayant atteint une zone côtière jusqu'à 200 mètres de la rive, selon le maire du district des îles de Kouriles du Nord, Alexandre Ovsiannikov.
«Notre usine est en train de plonger sous l'eau!.»
Depuis une colline, cette femme observe le bâtiment submergé de l'usine de transformation de fruits de mer Alaïd et des conteneurs flotter librement.
«Le séisme était très fort, dans beaucoup d'appartements des meubles sont tombés, la vaisselle s'est cassée», a raconté par téléphone au journal officiel Rossiïskaïa Gazeta un habitant de Severo-Kourilsk, Oleg Stoutchinski, tout en assurant que «la plupart des gens restent calmes».
À VOIR AUSSI | Alertes au tsunami dans le Pacifique après un séisme de magnitude 8,8
«Il n'y a pas de panique», lui fait écho un autre habitant, Sergueï Lakomov.
Un site d'information local, Astv.ru, a diffusé des images des rues désertes de Severo-Kourilsk après l'évacuation, où une alarme sonore se faisait encore entendre.
Au Kamtchatka, les autorités ont salué le « courage et professionnalisme » d'une équipe de médecins qui a poursuivi, malgré le séisme, une intervention médicale dans un centre cancérologique local, alors que les murs y tremblaient.
Sur une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux et évoquée par le gouverneur, l'on peut voir une équipe de médecins qui continuent d'opérer, tout en faisant des efforts pour garder la table stable.
Ces spécialistes «qui n'ont pas interrompu l'opération pendant de très fortes secousses» se verront remettre des distinctions d'État, a assuré le gouverneur régional Vladimir Solodov.
Interrogé par les journalistes lors de son breffage quotidien, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a fait l'éloge des «systèmes d'alarme qui ont fonctionné en temps opportun» et de la «résistance sismique» des bâtiments.
«Dieu merci, aucune victime n'est à déplorer» en Russie, a-t-il souligné.
