Politique

Un premier vote portant sur le budget 2025 aura lieu jeudi en Chambre

En théorie, il ne manque que deux votes aux libéraux pour pouvoir survivre à ce vote.

Mis à jour

Publié

32fcfb4d106182fa03f67d7607850c848afd81b57dbd3a13015dc0b7d31d8e7b.jpg Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, reçoit des applaudissements de ses collègues libéraux après avoir prononcé son discours de dépôt du budget, mardi le 4 novembre 2025. LA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick (Sean Kilpatrick | La Presse canadienne)

Un premier vote concernant le budget 2025 du gouvernement de Mark Carney devrait avoir lieu jeudi. 

Le bureau du leader parlementaires des libéraux, Steven MacKinon, n'a pas voulu dire mercredi si ce premier d'une série de votes portant sur le budget en sera un de confiance.

Le vote en question portera sur un sous-amendement au budget qui doit encore être proposé par les conservateurs. Le bureau de M. MacKinnon s'attend à ce que la proposition conservatrice soit soumise jeudi et votée le jour même.

Entre-temps, le Bloc québécois y a été de sa propre proposition. Cette suggestion est, plus précisément, un amendement visant à ce que la Chambre «rejette l'énoncé budgétaire du gouvernement, qui est nuisible pour le Québec».

Les bloquistes exposent, dans le libellé du texte soumis, les raisons pour lesquelles ils arrivent à ce constat. Ils reprennent, par le fait même, certaines des demandes qu'ils avaient faites avant le dépôt du budget. Cela inclut leur souhait de longue date de voir la pension de vieillesse haussée pour les aînés de 65 ans à 74 ans, au même titre que l'augmentation à laquelle ont eu droit les personnes âgées de 75 ans et plus.

Le Bloc s'attend à ce que le vote sur son amendement ait lieu vendredi après-midi.

La formation politique avait précédemment indiqué que le vote aurait lieu jeudi. Le bureau du leader parlementaire des libéraux, Steven MacKinnon, avait partagé la même information.

Or, la façon choisie par le Bloc pour déposer sa proposition a été revue. Les bloquistes expliquent cela par le fait qu'ils s'attendaient à ce que les conservateurs déposent une suggestion d'amendement et que ce soit ensuite qu'ils puissent y aller de leur propre proposition avec un sous-amendement. Ainsi le vote sur le sous-amendement aurait eu lieu jeudi.

Or, le Bloc a soutenu que les conservateurs n'ont déposé aucun amendement. La formation politique a donc choisi d'y aller de son propre amendement plutôt que d'un sous-amendement.

Un vote sur un sous-amendement est toujours attendu jeudi, mais celui-ci serait porterait sur une proposition conservatrice plutôt que bloquiste.

Les conservateurs n'avaient pas répondu, en début de soirée, aux demandes de précision de La Presse Canadienne.

Bien qu'on ne sache pas encore si les deux votes attendus cette semaine sont susceptibles de mettre la survie du gouvernement Carney en jeu, la façon dont chaque formation politique se positionnera pourra donner un avant-goût de la façon dont ils voteront pour la suite des choses.

Il n'y a toutefois pas grand suspense quant à la façon dont les conservateurs et bloquistes entendent voter au moment du vote principal sur le budget 2025. Ce vote-ci en sera assurément un de confiance et les deux partis d'opposition ont signalé que leurs troupes s'enlignent pour voter contre.

Le chef intérimaire du Nouveau Parti démocratique, Don Davies, a quant à lui dit que ses troupes vont prendre le temps d'analyser en détail le budget pour décider où elles logent.

Il pourrait y avoir des députés du NPD qui s'abstiendront au moment du vote de confiance. M. Davies n'a pas écarté cette possibilité mardi. Deux députées néo-démocrates, Jenny Kwan et Leah Gazan, ont toutefois signalé qu'elles n'avaient pas l'intention de s'abstenir.

En théorie, il ne manque que deux votes aux libéraux, qui sont minoritaires, pour pouvoir survivre à ce vote. Il leur en manquait précédemment trois, mais le député conservateur Chris d'Entremont a quitté les troupes de Pierre Poilievre pour rejoindre celles de Mark Carney.

Émilie Bergeron

Émilie Bergeron

Journaliste