Le premier ministre Mark Carney et le ministre des Finances François-Philippe Champagne ont entamé la promotion du budget de leur gouvernement.
Mercredi matin, M. Carney a tenu une conférence de presse suivant la présentation du budget dans un dépôt de transport en commun à Ottawa. Il a déclaré que le budget dévoilé la veille avait été élaboré pour répondre à une période cruciale marquée par les perturbations du commerce mondial, de profondes divisions et une accélération des changements technologiques.
«Nous sommes à un point tournant pour notre pays et nous avons un budget, une approche, qui a l'audace nécessaire pour bâtir notre économie», a-t-il affirmé.
M. Carney a indiqué que le budget vise à positionner le Canada comme un chef de file mondial dans les secteurs de la fabrication et de la construction, tout en ralentissant la croissance des dépenses au cours des prochaines années.
À VOIR AUSSI | «Il y a une vision»: le budget Carney a une «bonne stratégie»
Il était accompagné lors de cet événement par le député néo-écossais Chris d'Entremont, qui a quitté le caucus conservateur pour rejoindre les libéraux mardi.
M. Champagne devait s'entretenir avec des chefs d'entreprise lors d'une discussion informelle à Montréal mercredi après-midi. Il était prévu qu'il y présente le plan du gouvernement visant à réaliser ce qu'il qualifie d'«investissements transformateurs et générationnels».
Le budget du ministre des Finances prévoit près de 90 milliards $ de nouvelles dépenses nettes sur cinq ans.
Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, doit comparaître devant un comité de la Chambre des communes mercredi après-midi. Il est prévu qu'il réponde à des questions concernant le budget fédéral.

