La Chambre des communes reprend lundi ses activités. Pour la première fois, le premier ministre Mark Carney pourrait devoir répondre aux questions du chef conservateur Pierre Poilievre.
M. Poilievre est redevenu député en août à la suite de sa victoire à l'élection partielle dans la circonscription de Battle River–Crowfoot, en Alberta.
Il a parlé dimanche à son caucus lors d'une réunion pour préparer le retour parlementaire. Il a déclaré que les conservateurs «travailleraient avec tous les partis afin que cette session soit une réussite pour le peuple canadien». Le chef conservateur a voulu signaler qu'il était prêt à coopérer avec les autres formations de la Chambre des communes.
«Nous nous opposerons à certaines choses, nous en appuierons certaines autres. Nous allons toujours proposer des solutions aux problèmes que les libéraux créeront», a-t-il souligné.
Au cours de la courte session suivant les élections du mois d'avril, les conservateurs ont appuyé le projet de loi visant à accélérer la réalisation de projet jugé d'intérêt national par le gouvernement.
À VOIR ÉGALEMENT | Carney suspend l'objectif pour les véhicules électriques et annonce une politique d'achat au Canada
M. Carney a annoncé la semaine dernière la première liste des cinq premiers projets d’infrastructure qu’il souhaite voir approuvés et réalisés de façon accélérée, dont l’agrandissement du port de Montréal,
M. Poilievre a vivement critiqué cette annonce, affirmant que M. Carney avait échoué à donner des permis à des projets nationaux vraiment importants.
«Il a promis que les choses seraient différentes, mais malheureusement, tout est pire», a-t-il lancé à ses collègues conservateurs.
Les premiers débats pourront servir de hors-d'œuvre avant la présentation du premier budget du gouvernement de Mark Carney, le mois prochain.
Le premier ministre a déjà annoncé que ce budget comprendra des investissements, mais aussi des mesures d'austérité. L'objectif est de contrôler les dépenses de fonctionnement du gouvernement tout en investissant dans des projets visant à faire croître l'économie.
M. Carney a reconnu dimanche que le déficit avait grimpé depuis l'an dernier, mais les données précises ne seraient révélées que lors de la présentation du budget.
Tyler Meredith, de la firme Meredith Boessenkool and Phillips, signale que les menaces de Donald Trump avaient dégringolé dans la liste des principales préoccupations des Canadiens depuis la dernière campagne électorale.
«Nous sommes revenus aux autres enjeux traditionnels qui ont dominé la scène politique canadienne depuis les deux dernières années: l'accessibilité, la criminalité, le logement», dit-il.
Tim Powers, président de Summa Strategies, va surveiller le ton qui sera employé par les élus à la Chambre des communes.
«On verra Pierre-l'agaçant contre Mark-le-Calme», prédit-il.
M. Poilievre doit convaincre les militants conservateurs de conserver leur confiance envers sa direction en janvier. «Les gens qui aiment son style combatif, agaçant, pugilistique ne veulent pas le voir s'en éloigner», souligne M. Powers.
Les conservateurs ont déjà annoncé qu'ils comptaient concentrer leurs efforts sur le coût de la vie, la criminalité et l'immigration au cours de la prochaine session parlementaire.
Le Bloc québécois entend présenter des projets de loi, dont un pour que le Québec soit soustrait à l'application de la Loi sur le multiculturalisme canadien, dans un contexte où l'enjeu de la laïcité revient dans l'actualité.
Le NPD cherchera à reprendre pied après le dernier naufrage électoral qui l'a laissé sans chef et lui a fait perdre son statut de parti reconnu à la Chambre des communes. Le successeur de Jagmeet Singh devrait être choisi en mars.


