Politique

Carney suspend l'objectif pour les véhicules électriques et annonce une politique d'achat au Canada

Plusieurs sources gouvernementales et industrielles ont communiqué les détails de l'annonce «sectorielle» du gouvernement fédéral.

Mis à jour

Publié

Chômage: l'impact des tarifs se fait sentir Chômage: l'impact des tarifs se fait sentir

Le premier ministre Mark Carney a annoncé une stratégie en neuf volets pour soutenir les secteurs touchés par les droits de douane du président américain Donald Trump, qui comprend un examen du mandat du gouvernement fédéral en matière de véhicules électriques (VE) et une politique Achetez canadien.

M. Carney a fait cette annonce vendredi à Mississauga (Ontario), à l'issue d'un forum de planification ministérielle de deux jours qui s'est déroulé cette semaine et qui a été largement consacré à l'économie.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

De multiples sources gouvernementales et industrielles ont communiqué les détails, depuis vendredi matin, de l'annonce «sectorielle» du gouvernement fédéral visant à rendre l'économie canadienne plus compétitive et à remédier à l'impact des tarifs douaniers.

Dans le cadre de cette stratégie, l'objectif fixé par le Canada pour 2026, à savoir que 20 % des ventes de véhicules légers sont à zéro émission, ne s'appliquera plus. Un examen immédiat du mandat relatif aux véhicules électriques sera également entamé.

Dans le sillage des droits de douane imposés par Trump au secteur automobile, certains constructeurs ont critiqué le plan actuel visant à atteindre 100 % de ventes de véhicules à zéro émission d'ici à 2035. À ce stade, il n'y a aucune promesse d'annulation du mandat.

L'annonce de vendredi comprend également une politique Achetez canadien pour les achats et le financement de toutes les institutions fédérales, qui nécessitera des approbations législatives et réglementaires. Le gouvernement souhaite que les premiers éléments de la proposition soient mis en place d'ici le mois d'octobre, et que la mise en œuvre soit achevée au printemps 2026.

Les autres éléments de la stratégie en neuf parties comprennent une plus grande flexibilité en matière de prêts pour les entreprises touchées par les tarifs douaniers, des modifications réglementaires visant à augmenter les limites des prêts du programme de paiement anticipé pour les producteurs de canola à 500 000 dollars en 2025 et 2026, une mise à jour sur le lancement d'un Fonds de réponse stratégique de 5 milliards de dollars, le développement d'une stratégie de diversification commerciale visant à augmenter les exportations canadiennes vers les marchés étrangers à 50 % d'ici 2030, de nouvelles mesures de soutien pour les travailleurs licenciés en raison des tarifs douaniers et de nouveaux soutiens pour les secteurs des biocarburants, y compris des changements aux règlements sur les carburants propres qui s'appliquent à ces secteurs.

Guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis

Le Canada et les États-Unis sont en guerre commerciale depuis février, date à laquelle Donald Trump a imposé des droits de douane considérables sur les produits canadiens, sous prétexte qu'ils étaient liés à la sécurité des frontières. Ces droits ont ensuite été réduits pour ne s'appliquer qu'aux produits non couverts par l'accord Canada-États-Unis-Mexique (CUSMA).

Toutefois, au cours des mois qui ont suivi, le président américain a imposé d'importants droits de douane sectoriels supplémentaires sur l'acier et l'aluminium, le cuivre et l'automobile.

M. Carney a récemment fait l'objet de critiques de la part de certains premiers ministres et conservateurs fédéraux après avoir abandonné de nombreuses contre-mesures du Canada en exemptant les biens couverts par la CUSMA, ainsi que la taxe sur les services numériques (DST) à laquelle M. Trump s'est opposé avec véhémence.

S'adressant aux journalistes le 22 août, M. Carney a insisté sur le fait que l'abandon de certains tarifs douaniers compensatoires visait à «égaler» les prélèvements américains, qui ne s'appliquent pas aux échanges liés à la CUSMA. Cependant, alors que l'administration américaine a imposé des droits de douane de 50 % sur l'acier et l'aluminium, les droits de douane compensatoires du Canada sur ces secteurs restent de 25 %.

En début de semaine, lors du conseil des ministres, Carney a révélé qu'il s'était entretenu «longuement» avec Trump lundi et qu'il avait qualifié cette conversation de «bonne», mais il a insisté sur le fait que les Canadiens ne devaient pas s'attendre à ce que la «fumée blanche» signale la fin des droits de douane sectoriels.

Avec des informations de Judy Trinh, Brennan MacDonald et Spencer Van Dyk pour CTV News