Cela n'arrive pas très souvent, mais une banque peut vous «exclure», vous demander d'aller voir ailleurs et fermer vos comptes chez elle.
Dans le cas d'un homme de l'Ontario, il a déclaré avoir été choqué lorsque cela lui est arrivé et il ne comprend toujours pas vraiment pourquoi.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«Il n'y a aucune raison à cela», a lâché Tomas Nassab, d'Alliston, à CTV News. «Je ne fais partie d'aucun réseau criminel. Je ne suis pas impliqué dans des fraudes. Je suis juste un homme ordinaire qui essaie de s'en sortir dans ce monde canadien.»
M. Nassab est client de la Banque Royale du Canada (RBC) depuis près de 30 ans. Il a affirmé à CTV News qu'il disposait de lignes de crédit, de cartes de crédit et d'investissements auprès de la RBC et qu'il gérait également les comptes de ses parents auprès de cette banque.
À VOIR AUSSI | Un employé de la RBC accusé d'avoir accédé aux données personnelles de Carney
Cependant, M. Nassab a raconté que lorsqu'il a essayé de transférer de l'argent dans ses investissements, il a rencontré des difficultés pour obtenir un service en personne, et il s'est donc plaint à la banque.
«J'ai déposé des plaintes auprès de plusieurs directeurs d'agence ainsi que d'un directeur régional, et en moins de sept jours, on m'a informé que tous mes comptes allaient être clôturés», a-t-il expliqué.
M. Nassab a confié à CTV News avoir reçu une lettre de la RBC indiquant notamment : «nous ne sommes plus en mesure de poursuivre notre relation bancaire avec vous» et qu'il disposerait de 30 jours pour clôturer ses comptes et retirer son argent de la banque.
«Nous avons constitué un excellent portefeuille et avons toujours traité la banque avec respect, mais nous nous attendions à un service adéquat... Être complètement exclu sans aucune explication, c'est très décevant.»
M. Nassab a fait appel à RBC dans l'espoir de faire annuler cette décision.
«J'aimerais beaucoup que cette décision soit annulée. J'aimerais avoir des explications claires sur les raisons de cette décision et bénéficier d'un meilleur service à la clientèle à tous les niveaux bancaires», a-t-il souligné.
Lorsque CTV News a contacté RBC au nom de M. Nassab, un porte-parole a déclaré dans un communiqué : «Un client ou la banque peut choisir de mettre fin à une relation bancaire. Pour sa part, RBC ne prend une telle décision qu'après un examen approfondi de la situation. Si la banque décide de mettre fin à une relation bancaire, nous accompagnons le client pendant la période de transition et lui accordons le temps nécessaire pour prendre d'autres dispositions bancaires.»
«Bien que nous ne puissions pas commenter les détails de cette situation particulière, nous pouvons affirmer que les décisions concernant les relations avec les clients ne sont jamais prises à la légère», a ajouté le porte-parole de RBC.
Tomas Nassab estime que ses comptes n'auraient pas dû être fermés parce qu'il s'était plaint du service à la clientèle.
«Le service à la clientèle est devenu si médiocre que même si vous formulez des plaintes raisonnables et modérées, ils sont prêts à prendre cette mesure provisoire pour se débarrasser de vous», a-t-il dit.
Les raisons pour lesquelles les banques peuvent fermer des comptes comprennent les soupçons de blanchiment d'argent, les violations de la politique en matière de fraude ou les comportements abusifs ou irrespectueux.
Si la décision de mettre fin à la relation est prise, la banque n'est pas tenue d'en expliquer la raison. Cependant, elle doit donner à ses anciens clients suffisamment de temps pour transférer leur argent et leurs investissements.


